La France veut un iTunes ouvert '

Le par  |  22 commentaire(s) Source : BetaNews
dadvsi-christian-vanneste.jpg

La France voudrait approuver une loi qui forcerait Apple à ouvrir son iTunes Music Store pour permettre aux consommateurs de télécharger des chansons sur d'autres supports que le lecteur iPod.

La France voudrait approuver une loi qui forcerait Apple à ouvrir son iTunes Music Store pour permettre aux consommateurs de télécharger des chansons sur d'autres supports que le lecteur iPod.

Selon le projet de loi qui doit être voté de manière solennelle le 21 mars, les utilisateurs pourraient légalement faire l’usage de logiciels de conversion de fichiers numériques protégés. Autrement dit, cela rendrait légal de cracker les DRM, ces codes qui servent à protéger le contenu.

Dadvsi christian vanneste jpgSelon le député Christian Vanneste (ci-contre) :

« Cela forcera les systèmes propriétaires à s’ouvrir … Vous devez avoir la possibilité de télécharger de la musique et de la lire sur n’importe quel appareil. »

Dès lors, dans la ligne de mire de cette proposition, on trouve Apple et son iTunes Music Store ( iTMS pour les intimes ). En effet, depuis 2003, iTMS vend ses musiques dans un format propriétaire doté du système de DRM FairPlay. Et qui veut profiter de ces musiques doit disposer obligatoirement du lecteur approprié, à savoir l’ iPod.

Du côté d’Apple ( qui n’est évidemment pas le seul visé, mais de part sa position dominante sur le marché, c’est celui qui a le plus à perdre), il n’y a encore eu aucune réaction. Néanmoins, des analystes pensent qu’ Apple pourrait fermer purement et simplement son iTMS en France, histoire de protéger les musiques d’être converties et de se retrouver alors mises à disposition sur les réseaux d’échange de pair à pair ( peer-to-peer ).

D'un autre côté, cette loi obligerait les autres portails ( comme la FNAC ) de mettre à disposition leur catalogue dans le format d’Apple, sous peine d’enfreindre la loi.

Dans le contexte actuel, avec le projet de loi DADVSI, qui veut protéger les droits d’auteurs, cette annonce d’autoriser le contournement des DRM – dans le but très respectable de favoriser une saine concurrence du marché de la musique en ligne – fait un peu tâche si les amendements concernant cette interopérabilité et la loi sont adoptés bien entendu.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #93376
Si Apple ose penser que fermer sa plateforme à la France est la meilleure chose à faire ... alors il vas l'avoir profond l'ami Steve !

Cela ne fera que démontrer que lesDRMcestmal®

De plus ... pas de Itunes ... pas de Ipod ... pas de MacOS.
CQFD ...
Le #93379
Je ne savais pas que Apple avait son Internet à lui, et les autres plate-formes de vente de musique on y a plus droit non plus '
Et les ayants droit ils sont d'accord '
Ce que vend Apple est vendu aussi par d'autres, même s'ils oublient parfois de demander l'accord des ayants droits

Ils ne savent plus quoi faire
Ils se sont piégés eux mêmes
Comment maintenir la taxe sur la copie privée alors qu'on fait tout pour la rendre impossible
Mais enfin on va pas pirater les musiques d'iTunes quand même, si ' chouette
A coup d'amendements on va finir par une quasi légalisation du téléchargement
Ils auraient mieux fait d'accepter la license globale mais après tout c'est mieux comme ça

Au final ils vont se retrouver sans la license globale et sans la taxe sur la copie privée, tout bénef pour nous
Le #93381
Perso j'ai pas besoin d'iPod pour télécharger via iTunes...
Le #93382
On verra bien sur quoi vont déboucher ces annonces, mais je trouve qu'il est heureux d'entendre des députés (un ') se soucier de l'interoperabilité.
Le #93383
En meme temps si les acteurs principaux du marché refusent de jouer le jeux, on va pas s'en sortir!
De tte facon tant que la musique en ligne "légale" ne permettera pas d'etre libre de l'utilser où on veux et comme on veux, elle ne vaudra pas les 99cents dépensés pour l'acheter.
Bref le piratage de musique a encore de beaux jour devant lui... le tps que tt ce beau monde sorte la tete de son trou, ouvre les yeux et arrete ce genre de politique commerciale abusive qui nuie à leurs consommateurs et j'aurait tendance a dire : incite au piratage
Le #93384
Une étude récente parlait de l'intervalle de temps moyen entre la mise à disposition d'un morceau sut iTunes et son apparition sur les réseaux P2P : 3 minutes.
Ensuite fermer iTunes à un français alors qu'il peut se faire passer pour un belge ...
c'est utopique.

Enfin, fermé ou pas, iTunes sur le P2P continuera.
En plus, accuser un français de disposer de morceau uniquement accessibles sur iTunes alors que ce dernier n'est pas ouvert ça promet de joyeuses parties de rigolade.

db
Le #93395
Excellente idée de pouvoir enfin transférer de la musique d'Apple sur mon lecteur WMA depuis que j'attendais cela, et par la même occasion les gens pourrons enfin transférer du WMA sur leur Ipod, cette lois DadVinci a finalement des gros avantages en ce sens en obligant cette interportabilité.
Le #93397
ridicule, apple refusera jamais de perdre un marche, sont pas fou. Sur ce je me barre en vacance, pas de commentaire avant une semaine, bye !
Le #93414
Mais ça devient n'importe quoi ces lois. Obliger iTMS à s'ouvrir aux autres lecteurs que l'iPod, et puis quoi encore ' Tant qu'elle ne gêne personne, Apple fait ce qu'elle veut quand même !

Les consommateurs ne peuvent pas faire ce qu'ils veulent ' Ben les entreprises non plus, comme ça tout le monde est content

Tssss... au point où on en est, on pourrait aussi punir Apple parce qu'il y a vente liée avec son OS
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]