France : pays du piratage '

Le par  |  6 commentaire(s)

Encore une fois, la France est une mauvaise élève de l'Europe.

Encore une fois, la France est une mauvaise élève de l'Europe. On commence à s'habituer au retard constant de notre pays qui est parfois rattrapé, mais dans ce cas à la va-vite et au détriment d'une certaine qualité.

Cette fois, il s'agit du piratage dans le monde professionnel.

D'après une étude récente de la part du BSA -Business Software Alliance-, la France compte un logiciel professionnel sur deux piraté.

Ce score place la France au même niveau que certains pays du sud et loin derrière le nord. Pour prendre un exemple, les Etats-Unis comptent un taux de piratage professionnel de 22% selon la même étude et la moyenne européenne est à 37%.

Les antivirus, les systèmes d'exploitation et les logiciels de bureautiques sont les plus touchés. On peut remarquer qu'il s'agit de logiciels indispensables (OS) ou presque (AV, bureautique).

Il existe pour ces trois types de logiciels des programmes gratuits voir même libres. Mais ils ne sont pas connus de tous les milieux et beaucoup de PME se voient sans doute contraintes par méconnaissance des autres possibilités d'avoir recours à des licences d'utilisation frauduleuses.

Peut-être que le nouvel essor du logiciel libre en France fera chuter ce taux de piratage, mais gardons les pieds sur Terre :

Pourquoi migrer vers une solution libre quand les licences que l'on a ne nous obligent pas à changer ou mettre à jour '

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #22327
Sas vouloir encourager le piratage il faut remarquer que les solutions gratuites sont souvent réservées aux particuliers et beaucoup deviennent payantes pour les professionnels.
Le #22331

D'après une étude récente de la part du BSA


L'analyse n'est donc pas valable puisqu'il y a un parti pris. Comme si MS publiait un comparatif de coût entre Linux et Windows... en prenant un serveur 2000 et un Mainframe Linux !


Pour prendre un exemple, les Etats-Unis


Idem, au pif sur Amazon.com et .fr pour MSOffice 2003 Standard :
- US : 330$
- EU : 520?
- Taux actuel ?/$ : 1,3
Vendre des logiciels à des tarifs exhorbitant incite "de fait" au piratage. Les formats propriétaires de ce suite étant 'malheureusement' les plus échangés, la seule façon de pouvoir échanger/modifier des doc, c'est...


Logiciel Libre


Il a ses chances, mais pas pour tout de suite, en raison de la prédominance des formats de fichiers MS que l'on ne peut pas récupérer à 100% sans perte. Le format OASIS est maintenant une norme, OpenOffice et KOffice vont la suivre, mais il m'étonnerai que MS scie la branche et permette dans sa suite l'export de "ses" documents vers un vrai standard...
Le #22332
Attention, dans l'article on parle de logiciel libre, pas de Freeware ! La différence est que le code source étant disponible, toute version publiée sous licence libre demeure "à jamais" disponible. J'ai entamé depuis quelques temps l'utilisation quasi-exclusive de LL, et je n'ai jamais eu ce genre de problèmes. (contrairement à ceux qui utilisaient le logiciel "Finances 2003" par exemple)

Donc les particuliers utilisent souvent des logiciels piratés soit par manque d'information, soit parceque "je veux le même qu'au boulot" et que le voisin peut leur prêter le CD.

Pourtant...
Internet Explorer / FireFox
Outlook Express / ThunderBird
MSOffice / OpenOffice.org
MediaPlayer / VideoLan
PhotoShop / TheGimp
Money / Grisbi

Il n'y a pas photo, et il suffit souvent de montrer les alternatives libre pour convaincre.
Le #22346
Vu le prix exorbitant des softs, ca me parait logique...
Le #22361
Je tiens a ajouter que faire accepter un changement de logiciel à un utilisateur en entreprise n'est pas simple lorsque vous avez plus de 4000 employés.

Le service informatique en prend un coup aussi, car les softs diffèrent au niveau de la présentation ou des fonctionnalités (sans parler des renommages de fonctions)
Le #22392
@truo : ai-je parler de gratuitée '
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]