Taxe télécoms : risque de hausse de la redevance TV

Le par  |  14 commentaire(s)
Budget-Culture-Mitterrand

Une hausse de la redevance audiovisuelle n'est pas à exclure si d'aventure Bruxelles refuse à la France le droit d'appliquer une taxe sur les opérateurs de télécommunications.

Budget-Culture-MitterrandEntrée en vigueur au mois de mars 2009, la taxe télécoms a pour objectif de combler le manque à gagner suite au retrait progressif de la publicité dans l'audiovisuel public ( disparition totale pour fin 2011 ). À hauteur de 0,9 %, cette taxe s'applique sur le chiffre d'affaires des opérateurs télécoms dans le cadre du COSIP ( compte de soutien à l'industrie des programmes ).

" L'impôt sur l'Internet " comme l'avait baptisé le FAI Free, a suscité la colère de la Fédération Française des Télécoms qui compte parmi ses membres plusieurs associations et opérateurs de télécommunications. La FFT a ainsi déposé une plainte auprès de la Commission européenne qui en début d'année a annoncé l'ouverture d'une procédure d'infraction à l'encontre de la France. La taxe télécoms est en effet jugée incompatible avec le droit européen.

Cette taxe doit rapporter près de 400 millions d'euros par an, sans compter la participation de l'État. Mais si cette taxe venait à être annulée sous l'impulsion de l'exécutif européen, la France pourrait envisager une hausse de la redevance audiovisuelle qui est déjà réévaluée selon l'inflation et actuellement de 121 euros.

C'est ce qu'a laissé entendre le ministre de la Culture et de la Communication lors d'un déjeuner presse lundi avec l'association des journalistes médias ( AJM ). Selon des propos rapportés par l'AFP, Frédéric Mitterrand a déclaré :

" Il n'est pas impossible que le problème de la redevance se repose, mais je n'ai pas de réponses. J'ai toujours pensé qu'il n'était pas choquant d'augmenter la redevance. "

 

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #617381
de même qu'il n'est pas choquant de ne plus avoir chez soi cette boite à propagande ou à marketing.

en fait on s'en passe très bien
Le #617401
mais pu***n, qu'il nous remettent la pub sur france télévision.
Le #617421
si encore culturellement le niveau c'était amélioré, l'augmentation pourrait ce justifier. Là je pense plutôt qu'ils me doivent de l'argent
Le #617471
c'est vraiment une connerie la suppression de la pub. Je ne comprendrais jamais comment on peut enlever quelque chose qui ne gène quasi-personne (c'était *avant* son arrivée).

Ah ben si je sais, pour favoriser bouygues et consorts qui sont les seuls sur les chaînes majeures à proposer de la pub à heure de grande écoute.
Le #617531
Gène quasi-personne ?
J'ai une horreur absolue de la publicité.
Je ne regarde plus la F1 sur TF1 à cause des coupures pubs ! De même que j'ai arrêté de regarder des films via la TV en raison des coupures pubs.
Le #617541
et tu penses représenter le cas général ?

je persiste, la pub entre les films, c'était lors de son arrivée qu'il fallait bloquer, pas lorsqu'elle est tranquillement installée et que l'ensemble des budgets ont été calibrés pour prendre en compte ces millions d'euros en plus.

Maintenant, ca signifie juste que les impôts devront compenser.


Le #617571
Quand on connait les sommes que les chaines se font pendant les coupures pub en prime time, par exemple le jour ou y'a les experts sur TF1, et quand on prend en compte le fait qu'ils nous ont balancé des redif depuis plus de 8mois...

Ils n'ont pas besoin de notre argent, quelle bande de voleurs.
Le #617591
altheos a écrit : "... Je ne regarde plus la F1 sur TF1 à cause des coupures pubs ! ...".
Mais pour la regarder sur une chaîne publique, tu pourras encore attendre, tendre, endre , dre ....

Le #617701
Quand à France télévision, je suis d'un avis différent. Je trouve que "paradoxalement" le service public est moins propagandistes que certaines chaines privées tels que TF1.

Je trouve que certains reportages sont encore plus ou moins objectifs, en comparaison bien évidemment. Mais, ce n'est que mon avis de simple téléspectateur déjà lobotomisé peut-être...
Le #617761
puisqu'on fait payer des impots à tout va, autant télécharger à tout va.
comme ca on saura pour quoi on paye
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]