France Télécom sanctionné pour abus de position dominante

Le par  |  4 commentaire(s) Source : AFP
France Telecom logo

France Télécom a été condamné pour avoir entravé le développement des opérateurs alternatifs dans les départements d'outre-mer.

France Telecom logoEn 2005, l'opérateur Outremer Télécom avait déposé une plainte à l'encontre de France Télécom devant l'autorité de régulation de la concurrence des départements d'outre-mer. Il reprochait à l'opérateur historique l'utilisation de " sa position dominante résultant notamment de son ancien monopole pour s'octroyer, de manière déloyale, des avantages sur ses concurrents".  Un an plus tard, le fournisseur d'accès à Internet Mobius déposait une plainte similaire.

Si les deux plaintes ont fini par être retirées cette année, " la procédure a suivi son cours ". L'autorité vient de rendre son verdict, condamnant France Télécom à une amende de 27,6 millions d'euros, pour " avoir entravé abusivement le développement de nouveaux opérateurs concurrents " en Guadeloupe, Guyane, Martinique et Réunion, entre 2001 et 2006.

Les pratiques dénoncées " ont eu pour effet de limiter le développement des opérateurs alternatifs dans les DOM qui n'ont pu atteindre une taille critique suffisante pour faire peser une contrainte concurrentielle sensible sur l'opérateur historique ".

Parmi elles, le fait d'avoir maintenu des " tarifs excessivement élevés sur les liaisons entre l'île de la Réunion et la métropole, ce qui a freiné le développement du marché du haut débit à la Réunion ",  celui d'avoir " utilisé les fichiers de clients dont il disposait pour leur proposer, une fois qu'ils avaient migré vers un fournisseur alternatif, une offre commerciale spécifique dans laquelle il n'a pas hésité à dénigrer ses concurrents " et celui d'avoir " pratiqué des tarifs de détail anormalement bas dans l'Internet haut débit à la Réunion, impossibles à reproduire par les autres acteurs ".

 

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #494951
Et bé....

c'est vraiment des pourri jusqu'à l'os chez FT.
Anonyme
Le #494971

Je suis allé passer 4 mois en Guadeloupe en 2002 ou 2003.

L'ADSL 512k coutait 80€/mois

Merci FranceTelecon
Le #495061
Il y a pire : à tahiti c'est la société mana qui gère l'adsl sur l'île : du 512kBIts/s en download, du 256kbits/s en upload et un quota de 15Go pour 125€.
http://www.mana.pf/_par/particuliers.php?r3=1
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]