France Télécom teste le carnet de vaccination électronique

Le par  |  0 commentaire(s) Source : ZDNet
france telecom

Avec la Mutuelle Générale, France Télécom teste le carnet de vaccination électronique.

France telecomDepuis le mois de septembre dernier, Orange Business Services et la Mutuelle Générale, la mutuelle santé des collaborateurs du groupe France Télécom, ont lancé un test du carnet de vaccination électronique. Pour l'instant testé par 1 500 salariés de France Télécom volontaires et issus de 31 départements, le carnet électronique sera accessible à tous les salariés du groupe à la mi-2008 et à tous les adhérents à la Mutuelle Général dès le début de l'année 2009.

Le principe est assez simple, la personne dispose d'une carte à puce personnalisée lisible avec le lecteur de cartes Vitale possédé par son médecin qui peut alors contrôler que tous les vaccins sont à jour et mettre le carnet à jour lors des vaccinations en saisissant le nom du vaccin et la date de vaccination. De son côté, le patient peut consulter ses vaccins en connectant un lecteur de cartes sur son ordinateur et en allant sur le portail monpass.santé, mais également être alerté par e-mail ou SMS des rappels à effectuer. Une bonne initiative à l'heure où, selon les estimations, 40 % de la population adulte ne seraient pas à jour dans ses vaccins.

Logo mutuelle gUne brique dans le dossier médical partagé, selon Marc Legrand, vice-président de la Mutuelle Générale dont les propos ont été recueillis par nos confrères de ZDNet : " monpass.santé concerne pour l'instant des données médicales peu sensibles. Mais il offrira ensuite progressivement d'autres services liés aux soins optiques, aux travaux dentaires, aux interventions d'urgence ou à la prévention des risques d'allergies. Ce dispositif constitue une brique essentielle dans l'édifice du dossier médical partagé. "

Concernant le problème de protection des données qui avait été soulevé par la CNIL ( Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés ), les données sont chiffrées et uniquement accessibles par celui qui détient la clé, à savoir le patient et le médecin.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]