France Télécom: communiquer en flashcode / réalité augmentée

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Rapport annuel FT d'entreprise interactif
France Telecom flashcode logo pro

La communication d'entreprise chez France Télécom change de visage, ou plutôt se met au goût du jour : place aux codes-barres 2D et à la réalité augmentée dans ses publications officielles.

France Telecom logo proLes cordonniers ne seront pas les plus mal chaussés et France Télécom, entreprise de télécommunications, ne sera pas en retrait par rapport aux outils communicants. La société a annoncé que sa communication institutionnelle utiliserait désormais les flashcodes ( codes-barres 2D spécifiques ) et les animations en réalité augmentée.

Le groupe se présente comme la première entreprise du CAC40 à utiliser ces outils dans le cadre de sa communication d'entreprise ( rapports annuels, lettres aux actionnaires... ). Les flashcodes permettront d'accéder à des vidéos et diaporamas venant " enrichir les contenus proposés ", le tout à partir de son mobile ( vous pouvez faire l'essai avec le flashcode ci-dessous, si votre mobile dispose d'une application de lecture de codes-barres ).

France Telecom flashcode logo proUn lecteur de flashcode gratuit peut être téléchargé sur son mobile en envoyant " flashcode " par SMS au 30130 ( prix du SMS ). Le rapport annuel de France Télécom contient ainsi une vingtaine de ces codes-barres apportant de l'interactivité et mieux faire connaître l'activité du groupe, qui ne s'arrête pas uniquement à la téléphonie mobile mais touche également aux réseaux, câbles sous-marins, fibre, e-santé, contenus, Fondation Orange, etc.

Cette utilisation, jusqu'à présent surtout utilisée pour des usages commerciaux ( loisirs, transports en commun ) trouve ici une première application dans la communication institutionnelle.


La communication institutionnelle devient ludique

Pour ce qui est de la réalité augmentée, le rapport annuel de France Télécom comprend trois saynettes animées conduisant le lecteur / participant jusque dans les jardins du Château de Versailles où il pourra goûter à une réalisation du groupe dans le domaine de la culture, à savoir la visite interactive des jardins de Versailles. Mais il faudra pour cela disposer d'un PC ou d'un Mac doté d'une webcam.

La communication d'entreprise, généralement austère et réservée aux initiés, va-t-elle finalement devenir ludique et aider à mieux faire passer les réalisations et oublier les mauvaises nouvelles ? Pour avoir un aperçu de ce que peut apporter la réalité augmentée, rendez-vous par ici.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]