France Telecom logo pro La dernière offre du groupe français a enfin obtenu le feu vert de l'autorité des marchés égyptienne pour lancer une OPA sur les actions d' ECMS, principal opérateur mobile égyptien avec un prix proposé de 245 livres égyptiennes, représentant une prime de 18,9% par rapport au cours du 10 décembre mais inférieur aux attentes initiales d' Orascom Telecom, qui fait barrage depuis le printemps.

Pour rappel, France Télécom a fait l'acquisition de la holding MobiNil, lui donnant le contrôle sur l'opérateur ECMS. Pour que ce contrôle soit total, et lui permettre accessoirement de transformer ECMS en un filiale Orange Egypte, le groupe français souhaite racheter les parts minoritaires dont 20% sont détenues par le groupe égyptien Orascom Telecom.

Or ce dernier a contesté à de nombreuses reprises le prix proposé par France Télécom, le jugeant trop faible. Il demandait 273 livres égyptiennes par action quand le groupe télécom français a formulé sa première offre à 230 livres égyptiennes.

France Telecom Orascom

Une affaire en cours de résolution
Orascom a fait barrage à plusieurs niveaux, notamment en refusant de céder ses parts sur la holding MobiNil de manière à bloquer le processus et tenter d'obtenir un meilleur prix pour les minoritaires d' ECMS, malgré la sentence arbitrale d'un tribunal.

Après plusieurs refus successifs, l'autorité des marchés égyptienne a donc validé l'offre à 245 livres égyptienne par action, qui va durer du 15 décembre au 14 janvier prochain, ce qui va également permettre de débloquer l'accès aux parts manquantes de France Télécom dans MobiNil et qui étaient détenues par Orascom.

Dans son communiqué, France Télécom indique " avoir pris contact avec Orascom Telecom en vue de résoudre définitivement le différend entre les deux groupes. " Après les menaces et les postures, la fin de la saga France Télécom vs Orascom ?