France Télécom : encore une offre sur ECMS refusée en Egypte

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Reuters
France Telecom MobiNil logo pro

Encore raté pour une prise de contrôle du marché égyptien par France Télécom. Sa troisième offre sur les participations minoritaires de l'opérateur ECMS a de nouveau été rejetée par l'autorité des marchés.

France Telecom MobiNilFrance Télécom n'en finit pas de se confronter aux autorités égyptiennes pour tenter de prendre le contrôle total de l'opérateur ECMS et ses 21 millions de clients. En mai, le groupe français a obtenu le droit de s'emparer de MobiNil, la holding supervisant ECMS, en récupérant les parts d'Orascom, sur la base d'une décision arbitrale.

Le groupe français, via MobiNil, possède déjà 51% du contrôle d'ECMS mais son objectif est de le détenir à 100%, de manière à le transformer en une filiale Orange égyptienne. Pour ce faire, il doit encore mettre la main sur les " minoritaires " d'ECMS, et notamment les quelque 20% de parts détenues par Orascom ( voir schéma ).


Nouveau refus de l'autorité des marchés

Pour la troisième fois, France Télécom a fait une proposition pour obtenir les 100% de contrôle et pour la troisième fois, l'autorité égyptienne des marchés s'y est opposée, refusant le prix proposé par le groupe français au motif du principe de traitement équitable de tous les actionnaires.

Si le montant proposé n'a pas été dévoilé, Orascom n'entend pas vendre ses parts à moins de 273 livres égyptiennes par action, tandis que la première offre de France Télécom se montait à 230 livres égyptiennes par action.

La prise de contrôle du marché égyptien de la téléphonie mobile, qui permettrait à France Télécom de disposer d'une base de plus de 40 millions de clients en Afrique, s'annonce donc longue et douloureuse.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]