France telecom Nous en parlions dernièrement : France Télécom avait alors relié les 100 premiers clients en FTTH ( Fiber To The Home ), ou fibre optique. C'est actuellement le seul opérateur à expérimenter cette technologie sur le sol français et il n'entend pas, ce qui semble assez logique, en faire profiter la concurrence, dans un premier temps du moins.


La régulation du très haut débit : France Télécom s'y oppose
Un article paru ce lundi 21 août dans le quotidien Les Echos relayé par nos confrères de NetEco nous apprend que le groupe France Télécom s'oppose fermement à toute régulation du marché français du très haut débit. Cette annonce fait suite à une récente note envoyée par l'ARCEP ( Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes ) au Ministère de l'Economie et des Finances indiquant qu'une régulation serait nécessaire afin de faciliter l'apparition d'un marché très rapidement concurrentiel dans le but de favoriser le déploiement de cette nouvelle technologie

Logo arcep L'envoi d'une telle note n'a, à vrai dire, rien de surprenant. En effet, souvenez-vous de la position clairement énoncée de Paul Champsaur, le président de l'ARCEP, en novembre dernier. Celui-ci indiquait alors qu'il n'était pas question pas d'un monopole sur la fibre optique : " Un scénario de développement de fibre dont les modalités conduiraient, de droit ou de fait, à une re-monopolisation du marché du haut débit professionnel ne serait pas conforme aux objectifs fondamentaux de la régulation. "

France Télécom affirme que l'on ne peut pas parler de situation de monopole au stade actuel du développement de la fibre optique, le marché faisait tout juste son apparition. Par conséquent, aucune régulation ne s'avère nécessaire contrairement à ce que prétend le régulateur national.

Affaire à suivre.