France Télécom : non à la régulation du très haut débit

Le par  |  25 commentaire(s)
france telecom

Nous en parlions dernièrement : France Télécom avait alors relié les 100 premiers clients en FTTH ( Fiber To The Home ), ou fibre optique.

France telecomNous en parlions dernièrement : France Télécom avait alors relié les 100 premiers clients en FTTH ( Fiber To The Home ), ou fibre optique. C'est actuellement le seul opérateur à expérimenter cette technologie sur le sol français et il n'entend pas, ce qui semble assez logique, en faire profiter la concurrence, dans un premier temps du moins.


La régulation du très haut débit : France Télécom s'y oppose
Un article paru ce lundi 21 août dans le quotidien Les Echos relayé par nos confrères de NetEco nous apprend que le groupe France Télécom s'oppose fermement à toute régulation du marché français du très haut débit. Cette annonce fait suite à une récente note envoyée par l'ARCEP ( Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes ) au Ministère de l'Economie et des Finances indiquant qu'une régulation serait nécessaire afin de faciliter l'apparition d'un marché très rapidement concurrentiel dans le but de favoriser le déploiement de cette nouvelle technologie

Logo arcepL'envoi d'une telle note n'a, à vrai dire, rien de surprenant. En effet, souvenez-vous de la position clairement énoncée de Paul Champsaur, le président de l'ARCEP, en novembre dernier. Celui-ci indiquait alors qu'il n'était pas question pas d'un monopole sur la fibre optique : " Un scénario de développement de fibre dont les modalités conduiraient, de droit ou de fait, à une re-monopolisation du marché du haut débit professionnel ne serait pas conforme aux objectifs fondamentaux de la régulation. "

France Télécom affirme que l'on ne peut pas parler de situation de monopole au stade actuel du développement de la fibre optique, le marché faisait tout juste son apparition. Par conséquent, aucune régulation ne s'avère nécessaire contrairement à ce que prétend le régulateur national.

Affaire à suivre.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #125668
Bah les autres opérateurs n'ont qu'a tirer leur fibre eux même.
Ou alors on tire des fibres pour tout le monde et on partage les frais.
Mais c'est débile de laisser FT faire tout le boulot et de l'obliger à partager ce réseau ensuite.
Le #125670
"...France Télécom s'oppose fermement..." >>>Je ne comprends pas de quel droit FT refuse une décision du régulateur...

Pour une fois, les "règles" sont établies avant l'arrivée de la technologie, c'est plutôt une bonne chose...

Ce refus montre bien les "mauvais joueurs"...

Ceci dit, FT s'en fout un peu, si ils prenent une amende pour non-respect de cette régulation, les abonnés se feront un plaisir de la payer...

pHoEnIx >>>je pense qu'il s'agit plutôt de raccordement aux terminaux que de mise en place des fibres
Le #125671
Autant pour le reseau téléphonique, il était normal de partager les lignes (vu que c'est l'état qui avait payé), mais la, FT est une entreprise privé, et si elle pose sa fibre optique, elle n'a aucune raison de partager gratuitement.
Le #125674
De toutes façons, le FTTH ça sera seulement pour les grosses villes, où on se tatte entre l'ADSL2+, le cable, la livraison de pizza express, le WIFI ... mouais... Ca c'est de l'investissement utile !!

Enfin, bon ça représente des investissements minimes pour les opérateurs, assortis de profits juteux, mais tout celà sans faire avancer le chmilblik des pauvres habitants de zones blanches en France.

Enfin moi je dis ça, je dis rien, c'est super tentant d'avoir 150Gbps en entrée/sortie pour 10? par mois... mais je trouve que si fracture il y avait, et qu'il y a moins... ben c'est pas avec des technos pareilles que ça va pas se fissurer à nouveau...
Le #125675
Il faut prendre le débit des plus nantis et le redistribuer à celles et ceux d'entre nous qui n'ont pas les moyens d'avoir une connexion de plus de 10 Gbit/s.
Le #125677
@Zobiuk, ca n'a rien d'un investissement minime, ce n'est pas rentable avant quelques années même.

Quoiqu'il en soit, tant que France Télécom n'exploite pas le réseau de fibre optique existant (de toute façon déjà racheté par Google ...), le régulateur n'a rien à faire là. D'ailleurs, France Télécom n'est pas l'opérateur historique en matière de fibre optique. C'est loin d'être la première entreprise à l'exploiter ...

@lebonga, tu n'as pas compris, il n'y a pas de décision du régulateur. Il n'y a eu absolument aucune décision, juste des avis.

Par ailleurs, il y a erreur dans la news, France Télécom n'est pas la première entreprise à faire du FTTH ...
Le #125680
lebonga ->Le principe du FTTH est d'amener la fibre jusque chez l'abonné, comme c'est le cas pour la paire de cuivre qui fournis l'ADSL aujourd'hui.
Et de ce point de vue je ne vois pas pourquoi FT effectuerai et paierai cette mise en place pour se voir obliger de partager ce réseau ensuite.
Mais il est clair qu'on va se retrouver au final avec la FTTH dans la même situation que pour les zones en IP/ADSL aujourd'hui (=non dégroupée).
Le #125683
@phenix.ent "Autant pour le reseau téléphonique, il était normal de partager les lignes (vu que c'est l'état qui avait payé, mais la, FT est une entreprise privé, et si elle pose sa fibre optique, elle n'a aucune raison de partager gratuitement."

Un gros +1.
Le réseau téléphonique a été payé par une entreprise publique à l'époque, il est normal qu'il soit "partagé" et non une propriété d'une entreprise privée.

Maintenant, si ils veulent un autre réseau de cable, ça demande un investissement très lourd (et sur des années). Libre aux autres de faire pareil (d'ailleurs il existe déja plusieurs cas, certes de façon assez local, mais on fait selon ses moyens)
Le #125685
Quoiqu'il en soit, tant que France Télécom n'exploite pas le réseau de fibre optique existant (de toute façon déjà racheté par Google ...), le régulateur n'a rien à faire là. D'ailleurs, France Télécom n'est pas l'opérateur historique en matière de fibre optique. C'est loin d'être la première entreprise à l'exploiter ...

Ah bon '''!!!!

"Par ailleurs, il y a erreur dans la news, France Télécom n'est pas la première entreprise à faire du FTTH ..."

ça fait plus de 10 ans que FT fait du FTTH avec "Molène" système de distribution à 34 mbit/s
Le #125686
Oui enfin si on peut éviter d'avoir 500 cables qui passent ( 1 pour chaque opérateur ), comme au Japon ou en Nouvelle Zélande par exemple, ben on évitera ça :

http://www.uh.edu/engines/nycandwires.jpg

ou

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/thumb/2/2a/SIF-Overhead-Wires-1-Cropped.jpg/450px-SIF-Overhead-Wires-1-Cropped.jpg


.... parce que c'est super bôôô

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]