Finances : France Télécom en recul mais toujours solide

Le par  |  0 commentaire(s)
France Telecom logo pro

Malgré le recul de son chiffre d'affaires pour le troisième trimestre, France Télécom reste en phase avec ses objectifs de rentabilité pour 2009. Mais le groupe pourra-t-il mener à bien ses restructurations après l'émotion suscitée par les suicides de salariés ?

France Telecom logo proPour le troisième trimestre 2009, France Télécom a réalisé un chiffre d'affaires de 12,7 milliards d'euros sur l'ensemble de ses marchés, en recul de 6,4% par rapport à l'an dernier tandis que son Ebitda perd 8%, à 4,6 milliards de d'euros.

Si ces résultats sont inférieurs aux attentes des analystes, ils permettent toutefois au groupe de confirmer ses objectifs de rentabilité pour 2009. Le groupe avait anticipé les difficultés liées au contexte économique et prévu la baisse d'activité.

Le groupe revendique presque 190 millions de clients dans le monde et une progression de 10% des utilisateurs de services mobiles. Et c'est en France que les perspectives ont été les plus prometteuses.


Activité en France

Sur les 9 premiers mois de l'année, le groupe enregistre un chiffre d'affaires de 17,7 milliards d'euros pour l'activité en France, en progression de 0,6%, dont 8 milliards de dollars pour la téléphonie mobile ( +3,9% ).

17,56 millions de forfaits sont recensés et constituent 69,3% de la base clientèle ( 67,5% il y a un an ). France Télécom / Orange compte désormais 25,35 millions de clients mobiles, hors MVNO.

Les services mobiles connaissent une belle progression ( + 24,6% ) par rapport à l'an dernier et le nombre d'utilisateurs de services mobiles 3G se rapproche des 6,9 millions ( +64% ), tandis que 2,11 millions de clients sont affiliés aux MVNO utilisant son réseau ( + 25,4% ).

Pour l' Internet fixe et téléphonie fixe, la branche perd 1,4%, à 10,6 milliards d'euros sur les neuf premiers mois de l'année. France Télécom compte près de 8,8 millions de clients ADSL ( +8,8% ), avec une augmentation sensible de l' ARPU grâce aux services proposés en plus de la ligne Internet.

La TV numérique connaît aussi un joli succès, avec une augmentation de 59% du nombre d'utilisateurs ( 2,55 millions ). Sans surprise, la téléphonie fixe continue de perdre du terrain, avec une baisse de 10% du chiffre d'affaires et un recul de 9,1% du nombre d'abonnements. D'autres activités, comme celle des cabines téléphoniques, poursuivent également leur phase de retrait.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]