France telecom Ce jeudi risque d'être agité au sein des troupes du groupe France Télécom. En effet, les syndicats ( CFDT, CFTC, CGE-CGC, CGT, FO et SUD ) ont appelé à la grève afin de dénoncer et protester contre le vaste plan social décidé par le groupe.


16 000 suppressions d'emplois
Le plan en question prévoit le départ de 22 000 salariés français pour seulement 6 000 embauches entre 2006 et 2008, soit 16 000 suppressions nettes d'emplois. C'est sans compter le millier de postes devant disparaître hors de nos frontières. Pour information, à la mi-décembre 2006, 7 400 emplois avaient déjà été supprimés en France.

Patrick Ackermann, délégué syndical central adjoint de SUD, déclarait à l'agence de presse Reuters : " Nous protestons contre les suppressions d'emplois et leurs conséquences humaines dans les services. Nous constatons une montée du stress dans les équipes, avec des pressions individuelles de la part des cadres, souvent malgré eux. "

Déplorant la suppression de postes de techniciens en plein lancement de la fibre optique, il ajoute par ailleurs : " Nous attendons de la direction qu'elle ouvre des négociations sur l'emploi et discute de sa stratégie industrielle. "

Le mouvement débutera à 12h30 devant le siège social du groupe qui se situe place d'Alleray dans le quinzième arrondissement de la capitale et partout en France dans les locaux des directions territoriales.
Source : Reuters