France Télécom va faire appel de son passé Wanadoo ?

Le par  |  5 commentaire(s)
wanadoo

Condamné en 2003 à une amende pour abus de position dominante sur le marché de l'ADSL, un recours de France Télécom devrait être réexaminé par la Cour européenne de justice.

wanadooEn juillet 2003, France Télécom écopait d'une amende de 10,35 millions d'euros adressée par la Commission européenne pour venir sanctionner son abus de position dominante sur le marché de l'ADSL. Via sa filiale Wanadoo qui est passée à l'Orange, l'opérateur historique en France avait vendu à perte, entre 2001 et 2002, des accès Internet haut débit (pack eXtense). Une perte qui s'est soldée par la main mise sur un marché de l'ADSL alors en pleine expansion, en limitant la concurrence.

France Télécom avait déjà fait appel de cette décision sans toutefois obtenir gain de cause auprès du tribunal de première instance de la Cour européenne de justice (CEJ). Selon Challenges, l'avocat général Jan Mazak a demandé à la Cour d'annuler son arrêt avec un nouvel examen du recours de France Télécom, estimant que les juges n'ont pas pris en compte " qu'une entreprise en position dominante a le droit d'aligner ses prix sur ceux de la concurrence " et que " Bruxelles n'avait pas prouvé que Wanadoo pourrait récupérer ses pertes par la suite ".

D'après Challenges, les conclusions de l'avocat général sont un avis suivi en moyenne 8 fois sur 10 par les juges de la CEJ.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #328521
"Bruxelles n'avait pas prouvé que Wanadoo pourrait récupérer ses pertes par la suite"

LOOL Le simple fait que wanadoo ait effectivement procédé à ces fameuses ventes à perte, ça ne prouve pas que forcément ils avaient prévu de les compenser par la suite ???

Ou alors, il faudrait que Bruxelles prouve que wanadoo était alors dirigé par des incompétents n'ayant pas toutes leurs facultés mentales, au point d'en être juridiquement excusés...
Le #328551
Bin quand faut payer, faut payer. Nous, les citoyens, nous n'avons pas le choix. On a pas les moyens de payer des avocats pour faire trainer en longueur.
Le #328561
C'est quand même marrant que feu Wanadoo qui à toujours était plus cher que les autres FAI soit condamné pour vente à perte.
Le #328621
"C'est quand même marrant que feu Wanadoo qui à toujours était plus cher que les autres FAI soit condamné pour vente à perte. "

Cette affirmation prouve votre ignorance complète du sujet. Durant la période considérée, l'abonnement ADSL 512/128 était à 300 F chez Wanadoo, et il était impossible pour les autres FAI de proposer moins cher. (Il fallait à cette époque payer chez FT l'accès au service, ce qui coûtait à peu près pareil que de s'abonner directement chez Wanadoo, puis un abonnement supplémentaire chez le FAI de son choix.) Il fallait aussi compter le coût très élevé de l'ouverture du service et du modem (plus de 1000 F), qui était partiellement pris en charge chez Wanadoo.

Pour ceux qui s'en souviennent, Free par exemple avait un temps proposé un abonnement ADSL avant de jeter l'éponge quelques mois plus tard, vu l'impossibilité de proposer une offre financièrement plus intéressante sans parler de l'absence absolue de maîtrise technique.

Ce n'est que fin 2002 que l'ADSL s'est démocratisé avec la baisse des coûts de collecte et la possibilité de dégrouper les lignes (uniquement dégroupage partiel à l'époque.) A ce moment-là seulement, la première offre 512/128 à 29,99 euros (celle de Free, et même davantage dans les rares zones dégroupées) vit le jour, prenant de cours tous les autres acteurs obligés de sortir en urgence des offres au même prix... Mais 128/64 seulement. Viendront très vite ensuite, le téléphone inclus dans le forfait, puis le service TV et l'augmentation continue des débits...
Le #328631
"pour vernir sanctionner son abus de position dominante" c'est moi ou ca ne veut rien dire ? Jérôme, amateur ?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]