France : la VOD en progression, juste avant l'arrivée de Netflix

Le par  |  1 commentaire(s) Source : Les Echos
Netflix

Une récente étude menée par NPA Conseil et GFK met en avant un signe de relance d'un marché en croissance molle depuis plusieurs mois : la vidéo à la demande.

Selon une récente étude, le début de l'année 2014 aura été marqué par un regain d'intérêt des consommateurs pour les services de vidéo à la demande. Une hausse expliquée en partie par une hausse du taux d'équipement des foyers et une réorientation des usages, notamment des tablettes et des smartphones de plus en plus utilisés comme un second écran.

VOD en france De la télévision de rattrapage aux séries, productions originales ou films, les chiffres publiés par NPA Conseil et GfK sont formels : entre le début du mois de mars 2013 et la fin du mois de février, les Français sont passés de 242,3 millions de vidéos consommées à 337 millions.

" Les tablettes prennent le relai du téléviseur : la consommation de télévision en direct sur un deuxième écran progresse. Mais ce n'est pas le seul facteur qui explique cette reprise. Les stratégies de distribution sont aussi de plus en plus massives, les éditeurs se positionnant sur un nombre croissant de plateformes. Enfin, le marché français a anticipé l'arrivée de Netflix."

Avant même son arrivée, Netflix aurait donc déjà eu un impact sur la VOD en France. Il faut dire que les principales plateformes de vidéo à la demande anticipent l'arrivée du prestataire américain et de ses séries très appréciées du public.

La progression est particulièrement appréciée sur un secteur qui a enregistré son premier recul l'année dernière : -3% avec 245 millions d'euros de chiffre d'affaires en France. Selon l'étude, le secteur aurait déjà généré 22 millions d'euros de recettes en janvier, une progression de 2% comparé à janvier 2013.

Et le secteur pourrait être promis à un bel avenir, les services de vidéo de rattrapage s'installant sur toutes les chaines, la VOD pourrait profiter également des contenus en Ultra HD, des dispositifs comme le Chromecast, mais aussi d'une concurrence relancée par l'arrivée de nouveaux concurrents internationaux.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]