Flash iPad Si Steve Jobs a encore justifié récemment son refus de faire entrer Flash sur sa plate-forme mobile iOS, ses appareils mobiles ont pourtant toute la puissance nécessaire pour faire tourner des applications Flash de façon fluide.

Cela vient à nouveau d'être démontré sur iPad jailbreaké avec Frash, un portage du Flash d' Android et adapté sur l' iPad de manière à pouvoir être utilisé dans le navigateur Safari Mobile et réalisé par comex, un développeur qui s'est déjà illustré dans la création de méthodes de jailbreak pour iPhone.

Frash montre surtout que la technologie Flash pourrait tout à fait avoir sa place sur iOS et que ses performances n'y seraient pas pire qu'ailleurs. Si des dizaines de millions d'utilisateurs de produits mobiles Apple vivent très bien sans Flash, son absence peut  tout de même  se faire ponctuellement sentir ici ou là dans l'utilisation quotidienne.

Mais Apple n'a pas dévié de sa stratégie de contrôle total de sa plate-forme ( voire a ajouté de nouvelles briques, avec iAd, par exemple ) et Flash / Frash reste un luxe pour iPad jailbreaké. Une version de Frash pour iPhone 3GS est en cours de finalisation, de même que le support pour iOS 4. Mais ce n'est pas sur l' App Store qu'on pourra le trouver.