E-commerce : la fraude à la carte bancaire en augmentation

Le par  |  4 commentaire(s)
FIA-NET

FIA-NET a observé sur son panel de clients constitué de sites marchands, une augmentation du nombre de tentatives de fraudes à la carte bancaire.

FIA-NETFiliale du Groupe Crédit Agricole, FIA-NET s'efforce d'instaurer un climat de confiance pour le développement de l'e-commerce et propose aux sites marchands des solutions de lutte contre la fraude à la carte bancaire. FIA-NET revendique ainsi 1 700 sites clients pour plus de 17 millions de transactions analysées.

Comme chaque année, FIA-NET fait le bilan de la fraude à la carte bancaire sur Internet. En 2009, la société a observé sur son panel 450 800 tentatives de fraudes portant sur un total de 86 millions d'euros. Le taux de tentatives de fraudes a ainsi atteint 2,82 %, soit une augmentation qui est jugée " non négligeable ".

Ces tentatives se sont le plus souvent soldées par un échec avec un taux d'impayés à 0,15 % du chiffres d'affaires. Le panier moyen des impayés pour les sites marchands du panel FIA-NET a atteint 375 €, soit moins qu'en 2008 où il était de 435 €.

Si le secteur de l'informatique demeure majoritairement concerné par la fraude, un certain élargissement est palpable. Traditionnellement touchés, les secteurs du matériel électronique et de la téléphonie le sont toujours autant, mais le secteur mode et textile connaît aussi un boom des fraudes.

FIA-NET note également que les fraudeurs sont de plus en plus professionnels, et ont tendance à s'organiser en réseaux. La fraude à la carte bancaire sur Internet est donc de moins en moins le fait d'individus isolés.

Complément d'information
  • Une carte bancaire dynamique pour limiter la fraude
    La fraude à la carte bancaire est en hausse depuis plusieurs années et l'augmentation des transactions réalisées sur Internet. De quoi motiver les banques à améliorer le moyen de paiement en renforçant sa sécurité.
  • Apple Pay facilite la fraude à la carte bancaire
    Alors qu'il n'arrivera en France que dans quelques mois, le système Apple Pay mis en avant dans les derniers iPhone de la marque fait actuellement l'objet d'une vaste fraude.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #667211
Ca fait 4 ans environ que je me sers de ma E-CB et franchement, aucun soucis a déplorer.

Je ne comprends même pas pourquoi les banques ne proposent pas ce service d'office :?
Le #667271
Je suis déçu par FIA-NET : je me suis fais arnaquer comme beaucoup par le site thekingprice et FIA-NET a reçu pourtant beaucoup de plaintes : pourtant la note du site était élevée et ne rendait pas compte des problèmes : ça sert à quoi alors ???
Le #667291
Ca fait presque 10 ans que je fais des achats sur internet et j'ai réduits le nombre d'achat en ligne depuis que FIA-NET s'est répandus sur les sites français : à force j'en ai eu marre de devoir fournir des justificatifs à chaque achat et c'est pas la solution alternative "made in FIANET" (envoyer entre autre un chèque annulé, ce qui veut dire donner quasiment tout pouvoir sur son compte y compris, s'ils étaient malhonnête, celle de se faire saisir tout le contenu du compte en cas d'impayé suite à une fraude dont on est une des victimes) qui me fera changer d'avis.
FIANET dit vouloir instaurer un climat de confiance. Dans mon cas, ils ont un pouvoir répulsif.

Enfin bon, je sais bien que je suis un cas isolé, celui d'une connerie dans l'adresse postale avec la mairie et la poste qui n'ont pas réussi à se mettre d'accord sur la classification de la "rue" ce qui fait qu'officiellement on est "impasse" mais pour la poste on est "rue" ce qui à l'art, entre autre chose, d'embrouiller tout le monde y compris FIANET qui du coup refuse toujours la validité de la dite adresse.


Pour en revenir au sujet de la nouvelle, j'utilise toujours ma carte bancaire et je n'ai jamais eu de problème de fraude sur mon compte. Qu'est ce que ça prouve? Ca n'est pas par ce qu'on en a pas été victime que personne ne va profiter un jour de nos numéros de (E-)CB. L'avantage du E-CB en cas de fraude c'est que moins d'argent va disparaitre dans la nature.
Le #667431
@omega2,
pour ma part j'utilise Virtualis, un numéro de carte bleu virtuel m'est fournit via le logiciel ou internet par ma banque, en fixant le montant max à la somme de l'achat, ce numéro n'est utilisable qu'une seule fois, ou après encaissement je le désactive. Ce qui reste beaucoup plus sûr qu'une CB.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]