Quatre projets de numérisation de contenus culturels

Le par  |  0 commentaire(s) Source : AFP
Frederic_Mitterrand

Frédéric Mitterrand vient de dévoiler quatre projets de numérisation de contenus culturels.

Frederic_MitterrandÀ l'occasion d'une conférence de presse qui s'est tenue mercredi, le ministre de la Culture a rappelé son engagement pour la numérisation de contenus culturels avec une enveloppe de 750 millions prévue pour mener à bien cette mission et a présenté quatre projets qui nécessiteront un investissement d'environ 100 millions d'euros.

Le premier concerne la mise en place d'un portail mettant à disposition plus de 3 000 longs-métrages, avec parmi eux les œuvres de René Clair, Jean Cocteau, Julien Duvivier et Alain Resnais. Il est même envisagé des films muets.

Le second tourne quant à lui autour de la numérisation d'ouvrages du 20e siècle devenus indisponibles aujourd'hui. Il vise ainsi à compléter le programme de numérisation dans lequel s'est lancée la Bibliothèque Nationale de France depuis 2007. À terme, près de 400 000 livres devraient être numérisés.

Le troisième se présente de son côté sous la forme d'une plate-forme de vidéo à la demande proposant des contenus issus du petit écran et du grand écran, en partenariat avec l'Institut National de l'Audiovisuel avec la promesse de ne pas empiéter sur le terrain de l'offre légale déjà en place.

Le quatrième pour terminer évoque un kiosque numérique où seront proposés les contenus de plusieurs éditeurs de presse.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]