Le groupe Iliad (Free) vient de signer un accord d'une durée de 15 ans qui risque d'intéresser les habitants de nos provinces, et en particulier les habitants du Tarn.

En effet, Iliad a réussi à signer un accord avec une société locale, la Société d'Economie Mixte e-Téra, afin d'utiliser son réseau de fibres optiques long de 600 km, et qui lui avait coûté environ 15 millions d'euros.
Pour information, Free n'est pas le premier FAI à utiliser ce réseau, Cegetel ou 9Télécom l'exploitant déjà.

A travers ce réseau, Free va ainsi pouvoir offrir ses offres ADSL, y compris l'ADSL2+ et ses 15 Mbit/s, à près de la moitié de la population du département (en fait le Tarn et le nord-est de la Haute-Garonne), soit près de 170 000 personnes.

Free confirme ainsi sa politique, qui consiste à proposer ses offres au maximum de monde possible, en s'appuyant si nécessaire sur des infrastructures déjà existantes.


On pourra dire ce que l'on veut sur cet opérateur (qualité du réseau, de la hotline, délais d'installation,...), n'empêche que si les tarifs de connexion ADSL sont aussi bas à ce jour, c'est en partie grâce à lui.
Aujourd'hui Free participe, tout comme France Télécom, à la disponibilité des offres ADSL au plus grand nombre, et non plus comme trop souvent actuellement à une "élite" habitant les grands villes.

Autre précision, d'après le pdg de Free, l'année 2005 sera l'année du dégroupage total. Vous voila prévenu !