Logo free D'après le communiqué du groupe états-unien relayé par UniversFreebox, Free souhaite améliorer la qualité des services TV fournis à ses plus de 2,6 millions d'abonnés dans l'Hexagone. Moins d'un an après avoir installé les premiers systèmes Cisco CRS-1, le troisième FAI de France derrière Orange et Neuf Cegetel a donc doublé la capacité de son infrastructure réseau en adoptant les systèmes 16 slots CRS-1.

Cela porte désormais la capacité potentielle du réseau IPTV de Free de 1,2 Térabit/sec à 2,5 Tbps. Selon Cisco, cette mise à niveau s'est effectuée sans coupure des services pour les clients du fournisseur d'accès à Internet.

Avec les récentes annonces de services comme la TV Perso, de Free Home Vidéo ( vidéo à la demande ) et le déploiement du réseau de fibre optique, Free s'attend à ce que les besoins en trafic continuent de doubler tous les 18 mois. D'après Maxime Lombardini, directeur exécutif de Free : " La capacité de garder notre réseau pleinement fonctionnel pendant que nous doublions sa capacité est vitale pour Free et la continuité de notre succès. Cisco nous a donné la liberté pour être innovant, et en même temps nous réussissons à maintenir une grande qualité d’expérience pour tous les Freenautes ".

Du côté de l'équipementier, Thierry Drilhon, responsable de Cisco France, et vice-président de Cisco Europe, est également revenu sur cette mise à niveau ; " A l'heure où les FAI comme Free font face à une augmentation exponentielle de leur trafic IP, il existe une tolérance zéro afin que chaque processus n'ait aucun impact sur la performance du réseau. Avec la mise à niveau réussie du réseau de Free et les excellents résultats des tests européens des solutions IPTV de Cisco, les performances et la haute disponibilité des systèmes CRS-1 continuent de prouver leur valeur aux opérateurs majeurs du monde entier ".