Free compatible READSL '

Le par  |  8 commentaire(s)

Encore une news sur le Fournisseur d'Accès à Internet Free qui, décidemment, fait beaucoup parler de lui ces derniers temps.

Encore une news sur le Fournisseur d'Accès à Internet Free qui, décidemment, fait beaucoup parler de lui ces derniers temps.

Cette information n'est pas encore confirmée de source officielle mais, d'après le site FreeNews, les nouveaux DSLAM version 2.0 qui sont actuellement en train d'être installé dans toute la france seraient compatibles READSL.

Pour rappel, ces nouveaux centraux sont ceux la même qui permettront bientôt à nombre d'internautes d'accéder au très haut débit via l'ADSL2+ (voir news précédente).

Comme je vous l'avais indiqué ici, l'ADSL2+ permet une augmentation du débit mais ne change rien par rapport à l'ADSL classique en ce qui concerne la distance maximale entre l'abonné et le central, limitée au maximum à 3 km.

Or, il existe une autre technologie, nommée READSl (Reach Extended ADSL), qui elle est optimisée pour gérer des connexions sur de très longues distances.
A la place des 3km, on pourrait ici relier des abonnés situés à près de 8 km !!!!
Vous l'aurez bien compris, si cette technologie est bien implantée directement dans les nouveauxx DSLAM de Free, cela signifie que très rapidememnt une quantité très importante d'abonnés pourront enfin avoir accès à l'ADSL ! (reste à voir les débits obtenus à une telle disatnce...)

Bref, une très bonne nouvelle si elle est confirmée.

Autre bonne nouvelle pour les freenautes, cette technologie est disponible à partir de n'importe quelle freebox, ce qui n'est pas le cas avec l'ADSL2+ pour lequel seule la Freebox V4 est compatible.

 

Pour ceux que cela intéresse, voici un petit rappel historique sur le READSL :

A l'origine, le réseau téléphonique a bien évidemment été conçu pour transmettre la voix dans la bande de fréquence de 300 à 3 400Hz. Dès que l'on monte en fréquence, on observe une dégradation du support de transmission. Le READSL ou Reach Extended ADSL est une variante de l'ADSL qui utilise les mêmes normes de modulation que son cousin, la DMT , ou Discrete Multi Tone. L'idée du READSL est de "booster" la partie la plus basse du spectre, en envoyant plus d'énergie entre 25 et 200 kHz.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #20302
Tu signales que .
Ne serait-ce pas plutôt entre 25 et 200 Hz (et non kHz)'
Le #20303
envoyer plus "d'energie" dans la bande en question, c'est amplifier celle ci de quelques dB.

Autre chose, c'est pas le support qui se dégrade à mesure que la frequence augmente, c'est tout simplement la qualité du signal et ca entraine aussi des chutes de débit ou des refus de connection.
voila
Le #20304
si c'est de la BF telephonique, oui, c'est bien 25 - 200hz, mais si c'est la frequence basse du spectre DSL, c'est bien 25khz à 200Khz (pour rappel, la frequence de modulation de l'ADSL c'est 1.1 Mhz maxximum).
Le #20314
L'orsque l'on parle d'émission reception, que ce soit par voie hertzienne, ou filaire, le support peut être l'onde porteuse, dont le signal fait varier la fréquence ou l'amplitude (FM ou AM).
Donc pour moi il n'y a pas d'erreur, Ce support se dégrade toujours avec la distance, quelle que soit la matière traversée (Cuivre, fibre optique, air, eau etc).Il va de soit que l'importance de cette dégradation varie avec les caractéristiques des supports utilisés:
Matière et porteuse.
Voilivoilou ! Bonne nuit à tous !
Le #20329
y-a-t-il un moyen de savoir où se trouve le DSLAM par rapport à chez nous pour connaitre la distance entre les 2 '
merci
Le #20345
Toujours de belles annonces.... et toujours pour les mêmes....
Selon free j'airai du être dégroupé depuis plus d'un an.... ben non
je 19 octobre j'ai dit adieu à free et bonjour à 9tel. Cela ne changera rien à mon cas 1024, mais au moins je ne payerai que 15?
Le #20388
Le support du signal ne se degrade pas (ou alors faudrait changer les cables telephoniques souvent).

C'est bien la qualité du signal qui diminue. Ca s'appelle l'aténuation et c'est pour réamplifier le signal qu'on utilise des répeteurs.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]