Les freenautes sont les plus satisfaits de leur FAI

Le par  |  44 commentaire(s)
Free  le logo

Selon une enquête du cabinet JD Power, les abonnés du troisième FAI français sont les plus satisfaits de leur FAI.

Free  le logoJD Power vient de publier les résultats d'une enquête de satisfaction sur la base de réponses apportées par un panel de 1 037 abonnés aux 5 principaux FAI français. Avec un score de 723 sur 1 000, c'est Free qui arrive en tête devant Orange (698), Neuf Cegetel (692), Tele2 (681) et Alice (665).

Parmi les critères retenus et par ordre d'importance : performance et fiabilité (24%), image (21%), coût (14% et donc moins important que l'image), service clientèle / support technique (12%), offres et promotions (12%), facturation (10%), services de messagerie électronique (8%).

D'un point de vue général, l'étude révèle qu'avec un service plus rapide et une baisse significative concernant le nombre d'interruptions de service qui sont passées de 6,88 en 2006 à 5,84 en 2007, le score de satisfaction a augmenté de 20 points en un an pour atteindre une moyenne de 699 sur 1 000.

Toujours selon cette étude, les abonnés français à l'Internet haut débit passent en moyenne un peu plus de 23 heures par semaine en ligne depuis leur domicile, contre 30 heures en 2006. Le prix moyen des abonnements aurait quant à lui diminué de 1,55 € pour s'établir à 33,35 €, et le débit moyen aurait augmenté, passant de 5,65 Mbps en 2006 à 6,39 Mbps en 2007 pour un Internet qui à conquis 7% d'utilisateurs réguliers de la VoIP.

JD_Power_FAI_Satisfaction
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 5

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #194456
Qui va nous faire un joli petit troll?? lol
J'aimerais juste dire que ces études sont à prendre avec des pincettes car beaucoup d'internautes sont influencés par l'image de marque ou ont un interet protecteur de leur FAI pour ne pas passer pour des losers. Forcément ca gonfle les résultats.
Mais cela dit ca reflète très bien la qualité actuelle des différents FAI : FREE, NEUF et Orange en première position et Alice très médiocre et du mal à percer malgré qu'ils aient une bonne politique de communication.
Le #194457
nokisam>+1
La logique veut que tu change de FAI si t'en n'est pas content....
Le #194458
Moi je suis très satisfait de mon FAI et pourtant je ne suis chez aucun des cinq premiers cités.
Le #194460
@ nokisam : Si les internautes ont un intérêt protecteur pour leur FAI, ils ne sont pas tous chez Free =>Ca reste équilibré
En gros, les résultats sont gonflés pour tous les FAI. Ce qui aurait une importance si on donnait une note aux FAI. Ici, ce n'est pas le cas, il est question de comparaison

@ xzat : Pas forcément. La peur d'être sans TV/tel/net pendant 2 mois en empêche plus d'un de bouger
Le #194461
C'est vrai que c'est le seul Free qui ne bride pas les lignes longues.

Dommage qu'ils ne proposent pas l'IP dynamique et que la Freebox ne soit pas UPNP
deathscythe0666 Hors ligne VIP 5898 points
Le #194463
@jvachez

Freebox pas uPnP : solution, tu la mets en bête bridge devant un routeur (comme l'excellent linksys WRT54GL) qui te permettra de faire de l'uPnP, et voilà, le tour est joué !
Le #194464
Sur une autre étude, Free est bon dernier très loin derrière tout le monde et Neuf premier très loin devant tout le monde.
Bref donc ces études sont vraiment à prendre avec des pincettes.

Sinon jvachez, à quoi bon une IP dynamique ? Tu penses être plus à l'abris en téléchargeant ou en piratant car ton IP change ? Ou c'est pour pouvoir revenir sur de chat ou autre où tu t'es fait bannir ?
Bref l'IP fixe est un atout et non l'inverse.
Anonyme
Le - Editer #194466
comme souvent, on fait dire ce qu'on veut aux sondages.

performance et fiabilité = OK ca a un sens pour tout le monde encore faudrait il que tout le monde sache que quelquesoit le FAI, si t'as une ligne pourri ben tu l'auras quelquesoit le FAI ! Donc bon

image = ??? ca c'est vachement important

coût = OK ca c'est clair.

service clientèle / support technique = Combien de personnes ont réellement eu à faire avec le sav de chaque FAi sur le panel ?

offres et promotions = OK c clair

facturation = mouhais ca veut dire quoi ?

services de messagerie électronique = pareil ca veut dire quoi ? taux de spam ? taux d'echecs ?


bref encore un sondage qui sert à rien...
Le #194470
J'ai testé que deux FAI (club internet et Free), et je suis carrément satisfait de Free.

Je pleure quand je pars en Suisse avec une connexion d'il y a 5 ans .. mais il faut dire (pour Free) que je suis dégroupé total.
Le #194475
@xzat "La logique veut que tu change de FAI si t'en n'est pas content.."

La logique, dans un mode idéal

Sauf que maintenant, non seulement la concurrence a fondue comme neige au soleil (notamment les rachats) donc le choix devient restreint (t'as vite fait le tour....) et vu que la grande quantité de problèmes lors de changement de FAI (ou même de migration d'offre chez un même FAI), tout le monde ne choisis pas le choix "logique" de changer, mais celui de subir car c'est mieux que d'etre emmerdé pendant 6 mois sans téléphones / internet (ce qui est dramatique pour certains)
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]