Free et fibre optique : Valenciennes peut s'abonner

Le par  |  8 commentaire(s)
fibre-optique

Le FAI Free annonce l'inauguration de son réseau de fibre optique jusqu'à l'abonné dans la ville de Valenciennes.

fibre-optiqueLa semaine où Bouygues Télécom annonce le lancement futur d'une offre Internet très haut débit via le réseau fibre optique de Numéricâble, le FAI Free fait part du lancement de son offre commerciale à Valenciennes.

Après quelques arrondissements parisiens, Free indique dans un communiqué que depuis le 1er décembre les premiers abonnés situés en centre ville de Valenciennes bénéficient de son offre FTTH. Il s'agit d'une première phase de déploiement qui s'achèvera en fin d'année avec le couverture horizontale de la partie de la ville située au nord de la rue de Paris. D'ici fin 2010, le réseau couvrira tout Valenciennes intra-muros : 13 000 prises raccordables.

Facturée 29,99 € par mois, l'offre FTTH de Free propose l'accès Internet à 100 Mbit/s en réception et 50 Mbit/s en émission. La téléphonie illimitée couvre 100 destinations. Les services audiovisuels sont proposés pour deux télévisions grâce à la mise à disposition d'une Freebox Optique et d'une Freebox HD. Les abonnés ADSL de Free peuvent migrer vers l'offre très haut débit sans surcoût.

Free précise que " conformément aux futures obligations réglementaires ", son réseau FTTH est " ouvert à tous les opérateurs pour une mutualisation " au niveau du nœud de raccordement. " Cette mutualisation est la garantie d'une saine concurrence et permet d'éviter la duplication des infrastructures dans les mêmes zones ".

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #556411
Je crois que c'est clair...... "FREE à TOUT COMPRIS", comme tous ses abonnés dont je fais parti (mais qui n'habite malheuresement pas à valenciennes mais, qui ne desespère pas d'avoir un jour le FTTH :-) )
Le #556441
ils feraient mieux de mettre tout le monde en ADSL 2+ avant de mettre la fibre optique pour quelques happy few
Le #556461
Chez Free, tout le monde est en ADSL2+ depuis des années (sauf chez certains non-dégroupés, du moins ceux dépendant de DSLAMs Orange d'ancienne génération.)

Et puis il faut bien commencer quelque part pour équiper le pays en fibre optique ; dans le cas de Valenciennes, c'est suite à un contrat entre la ville et Iliad, voyez donc ce que vos élus locaux vous proposent pour vous équiper en fibre optique, parce que "y'a qu'à" et "faut qu'on", ça va bien 5 minutes.
Le #556471
Le fait de fibrer un maximum de monde en ville va améliorer la rentabilité de free, car ils n'auront plus à payer les 9€ par mois à France Telecom pour l'entretien et la location des lignes téléphoniques. C'est donc normal que free fibre le plus vite possible.
Ce qui est mal foutu en France, c'est la gestion des collectivités territoriales comme les mairies ou départements/régions qui font des travaux de voirie dans les villes sans aucun projet à long terme, et qui creusent/abime/refont 5 fois la même rue pour poser GAZ, électricité, tout à l'égout, téléphone, fibre... c'est un gaspillage immense plutôt que de tout passer d'un coup.
Le #556531
bas tu sais, les maire font exprès de faire plein de petit travaux tout les ans et souvent au mêmes endroit pour justifier leurs hauts impots

forcément si ya'vais jamais de travaux, les gens se dirait, merde nos import sont trop élevé, où va l'argent.
Le #556541
Et pendant ce temps là, bcp de monde est encore en 56K...
Le #556561
@tomass: Valenciennes avait prévu le coup apparrement. D'autres villes devraient en prendre de la graine

"Ce réseau est l’aboutissement d’une coopération exemplaire de la communauté d’agglomération de Valenciennes Métropole et de Free. Cette coopération s’est notamment traduite par la mise à disposition d’un réseau de fourreaux qui permet à Free de déployer ses fibres jusqu’à l’abonné rapidement et avec un recours limité au génie civil."

source: http://www.zataz.com/communique-presse/19722/Valenciennes--pionniere-du-Tres-Haut-Debit.html
Le #556641
Oui mike, c'est pour ça que valenciennes part aujourd'hui avec de l'avance, parce que la communauté de commune a vu plus loin que le bout de son nez comme à Pau, ou Montpellier, des petites villes mais qui sont déjà très bien desservi en haut débit....

@epsil... le but de la fibre optique est justement d'offrir 100Mb à tout le monde, vu que la distance entre le central et l'abonné n'a plus d'importance.
Il reste la solution wimax ou satellite, ou déménager...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]