Free attaqué en justice pour sa hotline

Le par  |  15 commentaire(s)
Free  le logo

Face à un problème récurrent de surfacturation déguisée de la hotline du FAI Free, l'association de consommateurs UFC-Que Choisir a décidé de saisir la justice.

Free  le logoFree est toujours accusé de se jouer de la loi dite Chatel ( loi pour le développement de la concurrence au service des consommateurs ), entrée en vigueur le 1er juin 2008. Cette date a marqué la fin des hotlines surtaxées pour les opérateurs et un temps d'attente gratuit lorsque l'appel est passé depuis le réseau de l'opérateur.

Depuis de nombreux mois, l'association Freeks qui s'intéresse depuis peu aux problèmes de tous les abonnés Internet indépendamment de leur prestataire, a dénoncé l'attitude de Free en l'accusant d'avoir répercuté le manque à gagner sur le service après vente. La hotline n'est plus surtaxée, mais une fois la mise en relation établie avec un conseiller, un service d'assistance téléphonique prend le relais à raison de 0,34 euro la minute. Un montant qui apparaît sur la facture Free Haut Débit.

Dans un communiqué publié mercredi, l'UFC-Que Choisir dénonce un " tour de passe-passe " et rejette les arguments de Free qui met en avant les autres moyens d'aide mis à la disposition de ses clients et assure rembourser les frais d'assistance aux clients. Encore faut-il que le problème soit de la responsabilité de Free et que le client fasse la demande de remboursement, dans le cadre d'une " procédure compliquée ", estime l'association.

L'UFC-Que Choisir a donc décidé de porter l'affaire devant les tribunaux, mais s'attend à une procédure de longue haleine.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #539731
Bonjour,
Je fais parti de ceux qui ont porté plainte contre free par l’intermédiaire de Freeks, et à ce que j’ai compris UFC que choisir c’est joins à nous.
Moi j’ai eu un problème de téléphone, plus de téléphone, et Free à mis plus de deux mois à résoudre le problème, Chaque appelle à la hot line se faisait depuis mon portable, donc surfacturation, et bien Free n’a compté des frais d’assistance à ma grande surprise
J’ai envoyé un Recommandé avec accusé de réception, pas de réponse, j’ai contacté la répression des fraudes, et là un mois après Free me rembourse que la moitier de ce que je demandais, une honte !!!!
Donc j’ai porté plainte par l’intermédiaire de Freeks, et je ne lâcherai pas l’affaire.
Ce que je ne comprends pas c’est que le gouvernement laisse faire de telle pratique

Le #539741
Les opérateurs mobiles ne vont pas rembourser ton abonnement si ton téléphone tombe en rade, pourtant c'est eux qui te l'ont vendu.
Le #539751
je suis daccord avec lestat69, ce n'est pas à nous de payer les conséquences.

@ yoadip : le problème de lestat69 ne viens pas du modem mais souvent de la ligne.

moi j'ai aussi eu une coupure sauvage qui aurais durée plusieurs mois si je n'en m'était pas occupé. après l'arrivée d'un nouveau voisin et sa demande de ligne chez FT, FT à tout simplement câblé sa ligne chez moi en me coupant du coup ma ligne Free (dégroupé Total).
Résultat 2 semaines de pertes, 40 € de frais téléphoniques depuis le portable, et encore l'assistance n'était pas encore payante à l'époque.
Le #539761
@yoadip :Un telephone portable m'appartiens car je l'ai acheté, la freebox appartiens à Free, donc quand ça tombe en panne ils doivent la remplacer au plus vite, car on paie pour un service.

Le #539781
@brutux : moi ils ont d'abord dis que c'etait l'alimentation du modem, deux semaines pour l'envoyer, resultat c'etait pas ça.
Ensuite ils ont mis plus d'un mois et demi pour m'envoyer un nouveau modem, et c'etait bien le modem, si c'est pas de l'abus ça, et bien sur en me faisant payé de l'assitance pour une panne qui venez de le matériels leur appartenant
Le #539791
En parlant de UFC, j'aimerais bien qu'il aille fureter un peu sur les pratiques du SAV de Rueducommerce...
Je suis pas le seul dans ce cas là, ils tordent les pins du socket des cartes mères et il les renvoie en disant qu'elles ne peuvent pas être prises en SAV.
Est-ce qu'il y en a d'autre dans mon cas sur gnt ?
Le #539801
Pour Free c'est clair que c'est abusé, à l'époque où j'étais chez eux c'était exactement ça : tu téléphones, tu attends, ok normal le temps qu'un "conseiller" se libère, et une fois qu'il te prend, il te refait attendre à la moindre question du genre "attendez je vias vérifier" et effecivement tu attends, il m'est arrivé d'attendre plus de 10min comme ça ! Et là c'est toi qui l'as dans l'os vu que tu es en communication ! Les enfoirés...
Le #539811
quand votre ligne FT est toujours opérationnellle, pourquoi vous ne passez pas par le bon vieux modem 54000, c'est gratuit et non limité.
A+
Le #539861
Moi perso j'ai jamais appele Free depuis que je suis chez eux ( 10 ans). Quand j'ai des problème de connexion j'attends et ca revient ( 1jour sle max ou j'ai attendu). Pour les prob de alimentation grille je vais chez mes parents (Free aussi) pour envoyer un mail et voila un nouvelle alim en 1 semaine (meme pas 4 jours).
Quand mes parents avaient leur Freebox qui fonctionnait plus, ils leur ont renvoyé une nouvelle en 1 semaine (bon ok c'etait pas une Frebox HD).

Suffit aussi de pas etre debile et de bien expliquer son probleme apres un tech il peut pas deviner ce que vous avez fait ou ce qui fonctionne pas sans voir le materiel. faire revenir tout un materiel ca coute cher et come majoritairement c'est l'alim qui lache on renvoi ca en premier.
Quand je vois certain client que j'ai a l'assitance ou je bosse qui te disent "j'ai rien fait" alors qu'ils ont basculé l'interupteur sur 110V au lieu de 220v sur l'alim ou bien qu'il ont brancher le cable de telephone sur la connecteur RJ9 du filtre ADSL maios non biensur que j'ai rien fait
Le #539871
les hotlines servent à rien de toute façon ! faudrait peut-être enfin s'en rendre compte

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]