Free : les Freebox v5 deviennent hotspots WiFi

Le par  |  24 commentaire(s)
Freebox logo pro

Le FAI Free annonce l'ouverture du plus grand réseau WiFi communautaire, soit 3 millions de hotspots WiFi pour ses abonnés ADSL situés en zone dégroupée.

Freebox logo proÀ l'heure du lancement de l'offre ideo de Bouygues Telecom alliant forfait mobile et accès Internet Bbox, le FAI Free semble vouloir garder la main en matière de communication et après l'UPnP AV s'adresse encore une fois à ses abonnés situés en zone dégroupée pour leur annoncer l'ouverture du plus grand réseau WiFi communautaire au monde. Un réseau constitué d'un total de 3 millions de hotspots WiFi via l'ensemble des Freebox ADSL v5 disséminées dans l'Hexagone.

Ainsi, les abonnés concernés peuvent bénéficier d'un accès Internet gratuit dans la mesure où il est inclus dans leur forfait ADSL, à travers ces hotspots dans les zones dégroupées. De quoi avoir accès à Internet en situation de mobilité ou bénéficier d'une connexion à Internet de secours.

" Ce réseau est distinct du réseau privé WiFi des abonnés Free. À la différence d'autres initiatives, FreeWifi est entièrement sécurisé, chaque Freenaute se connectant au réseau WiFi communautaire via une IP propre ( et non l'adresse IP de la Freebox sur laquelle il se connecte ). L'accès sécurisé à FreeWifi se fait par le biais d'une authentification sur une interface Web : http://wifi.free.fr "

, précise Free pour ce service FreeWifi pour le moment proposé en version bêta.


Les abonnés vont-ils jouer le jeu de FreeWifi ?
Trois millions de hotspots à condition que les abonnés dégroupés jouent le jeu. Ils ont en effet la possibilité depuis leur console de gestion d'éteindre le module WiFi et nul doute que beaucoup le feront, la question de la dangerosité du WiFi faisant toujours débat. À ce sujet, Free souligne un niveau d'émission du WiFi inférieur à 0,5 V/m à 0,5 m de distance.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #464661
Bah il faut leur dire que du jour où ils ont reçu leur freebox à la semaine dernière, leur wifi marchait en permanence et pourtant ils ne sont pas malades ou autres .
Le #464691
Ah.. une ip propre .. intéressant, si j'étais malhonnète, ça voudrait dire que je pourrais essayer de faire un brut force avec un autre identifiant free sur ma propre box.. comme ça je pourrais télécharger sous le nez d'hadopipi, et faire accuser quelqu'un d'autre.. intéressant, si j'étais malhonnête bien entendu.
Le #464711
thx51, c'est impossible voyons, en ayant installé le logiciel de sécurisation recommandé par Hadopi. comment s'appelle t-il déjà ? Ah oui, le firewall Office, ou quelque chose comme ca.
Le #464721
Le débit sera probablement réduit pour les "invités" (sinon ça risquerait de bouffer la bande passante du client principal.
Le #464741
C'est marrant de proposer ça après l'upnp... une combinaison plutôt dangereuse
Le #464761
Personne n'éteindra plus les hotspots free que ceux de chez neuf. les gens ne savent même pas que ça existe.

J'espère que y aura un plan d'adressage différent que les hotspots neuf qui partagent les ip du dhcp entre le réseau privé et le hot spots.

Combien de fois j'ai pu te faire des conflits d'ip chez des gens !
Le #464781
Le choix du modèle de v5 est surprenant, c'est la version 1 qui fait du wifi mimo et non du wifi n comme les dernières box (qui n'ont plus d'antennes visibles).
3 millions de hotspots, c'est faux : tous les abonnés n'ont pas la v5. En zone non dégroupé, c'est la v4, et tout le monde en zone dégroupé n'a pas demandé la v5 (migration v4 ->v5 payante). La distribution des v5 chez les Aliciens est très lente. Donc cela ne fait pas 3 millions de hotspots.
Chez Free, le débit est généralement plus que suffisant, mais pas pour tous (distance du DSLAM). J'espère que les titulaires de la box resteront prioritaires.



Le #464801
ça me fait marrer ces nouveaux truc que free nous sort alors qu'ils ont encore une fois fermé le robinet de l'upload, même en mode patate maintenant on dépasse pas les 80Ko/s alors que j'avais 112Ko/s jusqu'à y'à 2 mois.

Free était bien au nvieau upload ( en dégroupé ) mais si ils commencent à s'aligner avec les concurrents sur diverses choses ( à la baisse ), ça va pas le faire...


Le #464811
@alucardx77 : justement oui. Globalement, il y a beaucoup plus de geeks (ou au moins de gens qui s'intéressent à l'informatique) chez Free que chez Neuf. Ils savent donc que ce partage de wifi est désactivable. Et si il n'y a aucun avantage à l'activer, alors nul doute qu'ils n'hésiteront pas à désactiver (du moins, je le ferai). On n'a rien sans rien, mais surtout, on donne rarement sans retour, surtout à ce niveau (on fait pas de social là ).
Le #464831
@Sukebe: D'après un voisin travaillant chez Free, la baisse de l'upload ne serait pas conséquence d'une volonté de limiter les utilisateurs mais une restriction due à la mise en place de leur protocole de transmission des données, leur fameux "dslsafe" dont il était question il y a pas mal de temps déjà et qui en pratique doit améliorer le download, au détriment de l'upload...
Moi aussi je suis passé de 105-110ko/s à 85-90 (pour un dl de 900ko/s max), pas la joie...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]