4ème licence 3G : candidature officielle d' Iliad ( Free )

Le par  |  3 commentaire(s)
Iliad - Logo

La maison mère du FAI Free annonce s'être portée candidate à la quatrième licence de téléphonie mobile et a remis son dossier à l'autorité de régulation des télécoms ( ARCEP ).

Iliad logoA un jour de l'échéance*, le Groupe Iliad confirme enfin officiellement son intention d'acquérir la quatrième licence UMTS en France que détiennent déjà Orange, SFR et Bouygues Telecom. Un dépôt de candidature auprès de l' ARCEP sur lequel un léger doute planait depuis quelques jours et qui, à priori, ne devrait pas être effectué par l'autre candidat pressenti, Numericable, ce dernier ayant récemment signé un accord de MVNO avec Bouygues Telecom.


Iliad, candidat toujours un peu sur la réserve
Dans son communiqué, le Groupe Iliad indique que cette licence lui permettrait d'accélérer son entrée sur le marché des télécommunications mobiles en France, en s'appuyant sur son savoir-faire et sur les actifs du Groupe tels que la marque Free, sa base d'abonnés ADSL et son réseau de fibres optiques.

Comme il l'a fait savoir depuis fin 2006, le prix de 619 millions d'euros exigé pour ladite licence, continue de poser problème au groupe qui à défaut de le voir revu à la baisse, escompte encore pourvoir bénéficier de modalités financières avec notamment l'échelonnement du paiement. En outre, Iliad pose une autre condition avec l'accès aux bandes de fréquences 900 MHz en concomitance aux fréquences 2,15 GHz. Des facteurs annoncés comme clés par Iliad dans la réussite de son projet que le groupe s'estime en droit de demander suite à la décision du Conseil d' Etat du 11 juillet, soulignant que le Gouvernement n'a à se prononcer sur la fixation définitive des modalités financières de la redevance due pour l'autorisation qu'à l’occasion de l'adoption du cahier des charges accompagnant cette autorisation.

Pour en savoir plus, il faudra désormais attendre le 29 février 2008, date à laquelle l' ARCEP annoncera la candidature qu'elle aura retenue. Interviendra par la suite une phase de rédaction du cahier des charges traduisant les engagements du dossier de candidature retenu ainsi que les modalités financières décidées par le Gouvernement pour délivrance de l'autorisation le 31 mars 2008 au plus tard.

L'annonce de cette candidature risque à coup sûr de donner des sueurs froides aux trois maîtres des lieux jadis coupables d'entente illégale. Peut-être la promesse d'un marché plus concurrentiel, à la plus grande joie du consommateur.


* La date limite de dépôt des candidatures a été fixée par l' ARCEP au 31 juillet à 12h00 et Iliad a publié son communiqué le 30 juillet.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #179097
S'ils l'obtiennent, ca peut devenir tres interessant...
Le #179099
Perso, je trouve que la 3G est morte avant sa pleine arrivé. Ce n'est peut-être qu'une impression. Qu'ils utilisent leur licence Wimax pour faire un truc sympa.
Bref je pense qu'illliad veulent faire un peu comme SFR, proposer le net mobile haut débit partout en france quelque soit l'endroit et avec un abonnement pas cher avec téléchargement illimité. On peut toujours rêver

Sinon Février 2008, c'est loin, les autres opérateurs auront déjà une bonne avance.
Le #179100
Qu'ils utilisent leur licence Wimax pour faire un truc sympa.
--
Ils peuvent pas. Ils ont une license nationale, mais qui n'autorise pas le roaming.

Le gros avantage d'une license 3g, c'est que ca les autorise a faire de la voix, aussi. Et on sait ce qu'a fait free quand ils se sont lances sur le marche de la voix fixe...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]