Free est bien le premier opérateur alternatif ADSL

Le par  |  43 commentaire(s)
Iliad logo free

Après France Télécom et Neuf Cegetel, c'est au tour d' Iliad, la maison mère du FAI Free, de communiquer ses chiffres obtenus au 4ème trimestre 2006 permettant de faire le bilan de l'année écoulée qui, du début à la fin, aura été riche en événements pour le trublion de l' Internet français que ce soit  avec la sortie de sa Freebox HD, le lancement de son réseau en fibre optique FTTH auxquels on peut rajouter d'autres faits marquants débordant sur 2007 avec l'arrivée de TF1 et M6 sur Freebox TV ou encore sa fronde à l'encontre du projet de loi sur la télévision du futur.

Après France Télécom et Neuf Cegetel, c'est au tour d' Iliad, la maison mère du FAI Free, de communiquer ses chiffres obtenus au 4ème trimestre 2006 permettant de faire le bilan de l'année écoulée qui, du début à la fin, aura été riche en événements pour le trublion de l' Internet français que ce soit  avec la sortie de sa Freebox HD, le lancement de son réseau en fibre optique FTTH auxquels on peut rajouter d'autres faits marquants débordant sur 2007 avec l'arrivée de TF1 et M6 sur Freebox TV ou encore sa fronde à l'encontre du projet de loi sur la télévision du futur.


La guerre des chiffres
Côté santé financière, Iliad semble avoir bien digéré le tout, affichant un chiffre d'affaires consolidé de 950,2 millions d'euros, en progression de  31,2 % par rapport à 2005. Un  chiffre d'affaires dont l'envolée est très largement favorisée par l'activité Internet du groupe (842,2 millions d'euros, +45,7% sur un an) mais quelque peu pénalisée par la baisse prévisible eu égard au succès des offres de VoIP, de celui intéressant la téléphonie traditionnelle avec sa filiale Onetel (108 M€, -26%).


Podium : Orange, Free et Neuf Cegetel
Au-delà de ces chiffres financiers à réserver aux spécialistes du genre, l'annonce la plus attendue était sans nul doute celle du nombre d'abonnés ADSL que comptait Free au 31 décembre 2006 afin de décerner avec plus ou moins de certitude, le titre très envié de deuxième acteur de ce marché en France à quelques encablures respectables d' Orange toutefois et de ses 5,92 millions d'abonnés. En bagarre avec Neuf Cegetel sur ce terrain, c'est finalement bien Free qui pour un peu plus de 100 000 clients supplémentaires peut s'enorgueillir de cette seconde place avec 2,278 millions d'abonnés contre 2,172 millions pour Neuf Cegetel.

Une belle performance pour Free qui pour la première fois déclare avoir recruté au dernier trimestre 2006 généralement plutôt morose pour le FAI, plus de 200 000 nouveaux abonnés (202 000 abonnés au 4ème trimestre 2006 contre 149 000 au 4eme trimestre 2005).

A noter enfin que le taux d'abonnés ADSL dégroupés pour Free au 31 décembre 2006, s'élevait à 75,9%, un taux que le FAI espère voir atteindre les 80% en 2007 pour 2,8 millions d'abonnés haut débit.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 5

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #155368
On se console comme on peux, à défaut d'être le 1er FAI en France on se dit "le premier alternatif"
On ne retiendra bien sûr que "le premier"
Depuis longtemps il n'y a plus de FAI "publique" donc ça veut dire quoi "alternatif", que Orange ne sera jamais pris en compte '
Il est vrai que Free est très loin derrière Orange en terme de nombre d'abonnés et de qualité de service
Le #155369
Surtout que les abonnés Neuf comprennent maintenant ceux de Cegetel, AOL, Télé2 etc ...
Le #155370
Alternatif dans le sens ou Orange (ex Wanadoo) était le premier et unique FAI ADSL et que celui-ci dépendait de l'opérateur historique.
Ce qui lui a permis de s'octroyer un très large avance en terme de nombre d'abonné.
Les opérateurs qui ont vu le jour ensuite ont été ainsi qualifié d'alternatif ( à Orange/Wanadoo ).
Le #155377
@pHoEnIx: ils étaient qualifiés d'alternatifs surtout car il ne s'agissait pas du monopole d'Etat qu'était FT.

Maintenant, ça plus vraiment lieu d'être. Orange est un FAI (presque) comme un autre (il bénéficie encore de cette "manne" historique)

Mais on voit bien avec 3/4 de dégroupés (et qu'ils veulent l'augmenter) que Free ne joue pas vraiment sur le même tableau non plus. Les non dégroupés, qui sont la plus grosse partie des clients, sont très majoritairement chez Orange.

Y'a quelques années, ça se bataillait en zone non dégroupés, maintenant la plupart des FAI ont tendance à les laisser à Orange (donc pas étonnant non plus qu'en nombre, ils soient loin devant)
Le #155384
Le problème, c'est que contrairement à ce qui a été fait avec la SNCF, le réseau et l'exploitation commerciale n'ont pas été scindé. Du coup, Orange/FT bénéficie d'une infrastructure qui a été payée par des fonds publics, l'entreprise a beau être privée aujourd'hui, elle bénéficie d'un réseau qui aurait du resté public afin de favoriser la concurrence.
Le #155387
"Free confirme sa deuxième sur le marché français de l' ADSL "
C'est une voiture' Vivement le passage en troisiéme alors.

Autre remarque, "recruter" c'est pas un peu bizare comme terme pour dire "avoir de nouveaux abonnée"' En lisant le début de la phrase, j'ai crus que free avait recruté de nouveaux employé et ensuite je tombe sur de .... novueaux abonnées. C'est à ce demander s'il n'y a pas moyen d'être payé pour s'abonner à free. Quelqu'un conaitrait pas l'adresse pour se faire "recruter" par free'
Le #155390
D-Kalck >rien à voir. Le réseau a été financé d'abord par les com. puis par l'emprunt.
Depuis le temps, c'est connu sur le Net.
Le #155393
'Tain quand je lis un titre comme ça j'ai envie de me flinguer...

Je suis chez Free :
-tous les soirs depluis plus d'une semaine impossible de consulter mes messages via logiciel messagerie (serveur n'accepte pas la connexion, obligé d'utiliser webmail...arg)
-connexion déplorable : ligne de 24Mbps débit Free de plus ou mois 7Mbps...bien joué

Si vous choisissez Free...et bien résiliez votre abonnement et allez chez Orange, ils fournissent une vraie connexion au moins.
Le #155394
phebus :

Comme d'hab je t'aime...non je ne suis pas gay je te rassure ;-)
Le #155406
@CodeKiller, si tu veux payer plus chère pour le même service c'est ton problème. Mais chez moi, la qualité de service est à tout point de vue excellente.

Mais qu'est-ce que c'est que cet esprit anti-free primaire... chez dans les commentaires.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]