L'arrivée sur le marché des télécoms de Reliance Jio en Inde chamboule actuellement tout le pays. Le quatrième opérateur casse ainsi les prix et bouscule la concurrence depuis le 5 septembre dernier.

La stratégie de Reliance est simple : des offres ultras agressives et l'objectif d'arriver à 100 millions d'abonnés en quelques semaines. Et c'est plutôt bien parti puisque l'opérateur engrange actuellement 500 000 nouveaux clients par jour.

Reliance Inde

Pour séduire, Reliance table sur le fait que la plupart (trois quarts) de la population indienne ne dispose pas d'un accès à Internet depuis son téléphone portable. L'offre de l'opérateur est la suivante : un forfait 4G illimité et gratuit les trois premiers mois comprenant les appels, les SMS et l'Internet mobile.

Dès son lancement, l'offre a rencontré un succès phénoménal, des files d'attente apparaissant sur plusieurs centaines de mètres devant les boutiques de l'opérateur.

Après la période de gratuité, le forfait Jio sera décliné en plusieurs offres : une formule prépayée à 19 roupies (25 centimes d'euro) intégrant 100 Mo de données à consommer dans la journée, ou des forfaits dont le premier démarrera à 149 roupies (1,5 euro) avec appels gratuits et illimités et 300 Mo d'Internet mobile ( illimité la nuit).

Selon les analyses des experts, l'offre proposée devrait permettre à l'ensemble du marché indien de réviser ses tarifs à la baisse de 30 à 40 %. Des ajustements ont déjà été faits en urgence pour éviter la fuite des abonnés, notamment au niveau des avantages proposés.