L'IPv6 se déploie chez Free (MàJ)

Le par  |  31 commentaire(s)
Free  le logo

Le FAI Free propose la connectivité IPv6 accessible à ses abonnés Freebox situés en zone dégroupée.

Free logoLa pénurie d'adresses IP est devenu un souci permanent pour nombre d'organismes spécialisés et selon l'IANA (Internet Assigned Numbers Authority), 2010 devrait être une année charnière avec le manque d'adresses qui devrait se faire sentir eu égard aux limites atteintes par le protocole IPv4, actuellement utilisé sur Internet.

Utilisant des adresses codées sur 32 bits, le nombre maximal d'adresses IP avec IPv4 est fixé à 2^32, autrement dit près de 4,3 milliards d'adresses. Bien qu'important, la limite imposée par ce nombre se rapproche dangereusement. Pour contourner cette limitation inhérente à IPv4, la solution préconisée passe par le protocole IPv6 utilisant des adresses codées sur 128 bits, soit un nombre quasi infini d'adresses (2^128).


Free franchit le pas de l'IPv6
Aujourd'hui, Free annonce être l'un des premiers opérateurs dans le monde à faire évoluer son réseau pour d'ores et déjà s'adapter à l'inéluctable. Une nouvelle connectivité IPv6 pour un support sans aucune configuration spécifique côté utilisateur voit ainsi le jour, en cohabitation avec la connectivité IPv4 déjà présente. Comme le souligne Free, l'IPv6 est par ailleurs censé simplifier la configuration des équipements lors de leur raccordement au réseau et augmenter le niveau de sécurité et la qualité des services fournis. A voir.

Pour le moment, l'IPv6 chez Free concerne les Freebox v4 et v5 dans les zones dégroupées. L'abonné intéressé doit au préalable activer le service depuis son interface de gestion sur le site de Free.

MàJ : Un de nos lecteurs nous informe à juste titre que Free ne peut endosser le rôle de pionnier de l'IPv6 en France puisque depuis mars 2003, l'opérateur Nérim intègre l'adressage et la connectivité native IPv6 sur les accès Internet.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 4

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #192637
o/ chouette fini les tunnel avec HE
Le #192640
2^128 = 340 milliards de milliards de milliards de milliards d'adresses IP.
Z'ont été un peu chiche je trouve, ça risque de pas suffire quand on aura conquis l'univers dans 3 millions d'années
Le #192641
Ca fait 56 ip par personne :
Une pour la voiture, pour la seconde, pour la troisieme, pour les scooter, pour le frigo, pour les chiottes, pour la télé, pour la salle de bain, pour la poubelle... bref on va y a arriver vite lol.
Anonyme
Le - Editer #192642
plutôt 56*10^30 ip par personne... bref je pense que chaque atome de notre corps peut avoir son adresse IP
Le #192643
@yoadip : tu oublies les entreprises / administrations qui ont des classes A...

Et hop, quelques millions d'adresses réservées pour 100 pécos.
Le #192644
yoadip>Ca fait 56 ip par personne

T'as mal compté
Ca fait aujourd'hui 56 milliards de milliards de milliards d'adresses par personne. C'est plutôt confortable comme marge
Le #192647
..Free fournit à partir d’aujourd’hui environ 2^64 soit 18 446 744 073 709 551 616 adresses IP à chaque abonné...
dixit le CP
http://www.iliad.fr/presse/2007/CP_IPv6_121207.pdf
Le #192650
Oui il y a en théorie plus d'adresses IP adressables avec ipv6 que d'atomes dans tout l'univers, autant dire que même dans 3 milliards d'années on aura encore de la marge si on considère que la masse de l'univers est constante (ce qui est un autre sujet).

Plus sérieusement, dans l'immédiat ça ne change pas grand chose, mais d'ici quelques années avec le développement de la domotique grand public (celle qui ne coûte pas un bras et fonctionne du premier coup et sans latence) on aura besoin de beaucoup plus d'adresses IP qu'aujourd'hui (tout appareil électrique pourra posséder sa propre adresse et être contrôlé avec précision grâce à ce protocole).
Le #192651
Et surtout, adieu le NAT...
Le #192652
J'ai pas trouvé le lien dans ma console de gestion, pourtant je suis bien en zone dégroupée (je suis même dégroupé total) et j'ai bien un Freebox v5 + la Freebox HD.

Par ailleurs, je me demande si ça ne va pas poser des problèmes de compatibilité.
J'utilise irc, jabber, ftp, des jeux sous steam etc.. Tout ça fonctionnera impeccablement malgré l'activation de cette option ? Je viens de lire le dossier sur l'ipv6, et ça reste encore bien flou Sûrement trop technique pour moi.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]