Cela avait été annoncé, le 1er octobre donnait le coup d’envoi officiel de la technologie VDSL2 en France, cette alternative à la Fibre optique permettant à certains abonnés d’obtenir du très haut débit dans les conditions les plus favorables.

Free débits  Free a beaucoup misé sur cette technologie utilisant le réseau cuivre et a opéré une première bascule immédiatement, une partie des abonnés profitant déjà d’une hausse de leur débit sans aucune intervention côté client.

Pour autant, Free n’a pas communiqué sur le nombre exact de DSLAM ayant profité de la migration à l’heure actuelle, et aucune carte ni liste n’est prévue.

Néanmoins, UniversFreebox a contacté l’opérateur et obtenu confirmation que ce dernier procéderait à une migration progressive de l’intégralité de ses DSLAM, lui permettant de proposer une couverture nationale d’ici quelques mois seulement.

Free en a également profité pour préciser qu’il rendait ses DSLAM compatibles ADSL et VDSL, une précision qui a son importance puisque les autres opérateurs ont opté pour une solution plus complexe, à savoir le déploiement de nouveaux DSLAM VDSL à côté de leurs DSLAM ADSL.

Cela implique que pour les autres opérateurs, l’abonné devra faire la demande du raccordement, et une opération de raccordement devra être opérée par un technicien, entrainant des délais, voire une coupure pour le client. Une intervention qui amènera également un coût, les opérateurs pourraient alors facturer la migration, ou ne l’autoriser qu’auprès des utilisateurs bénéficiant le plus de l’augmentation du débit.

Source : Univers Freebox