Depuis son lancement au début du mois de janvier 2012, l’opérateur Free Mobile a clairement chamboulé la téléphonie mobile. Il suffit de regarder les prix pratiqués aujourd’hui pour s’en rendre compte. On peut débourser moins de 10 euros pour de l’illimité voix / SMS et aux alentours de 20 euros pour du tout illimité. Ce séisme lui vaut d’être régulièrement accusé d’une mise en danger du secteur, avec une réduction des marges qui nuit aux investissements, mais empêche aussi de maintenir les emplois.

Et d’après une information rapportée par nos confrères de Challenge, il serait aussi question de dommages collatéraux. Le quotidien gratuit 20 Minutes, distribué dans les stations de métro notamment, aurait en effet subi lui aussi l’effet Free Mobile. Il s’avère que ses revenus générés par la publicité des acteurs télécoms auraient sérieusement reculé. Pour lui, cela se serait traduit, en 2013, par un recul de 20 % en termes de chiffre d'affaires par rapport à 2012 ( pour les publicités télécoms uniquement ).

Logo 20minutes.fr  free-mobile

Une baisse des investissements publicitaires des gros acteurs est certes pénalisante, sachant que le quotidien gratuit tire ses revenus des nombreuses – et parfois très imposantes, comme hier avec l’affiche du film The Ryan Initiative sorti au cinéma – publicités. Mais de là à avoir un coupable tout désigné, et surtout l'un de ceux à la mode en ce moment, alors que la France n'est toujours pas sortie de la crise d'après les économistes et les chiffres officiels...

Source : Univers Freebox