L’aubaine pour Orange
Comme il le souligne à travers des vidéos animées par des responsables, destinées à ses employés et diffusées sur son intranet - elles aussi sont accessibles sur Dailymotion -, Orange voit l’arrivée de Free Mobile comme l’occasion de prouver la qualité de son réseau - il peut tenir la charge malgré un important afflux d’abonnés - et l'opportunité de limiter la casse - son contrat devrait leur permettre de récupérer 1 milliard d’euros sur six ans, voire plus selon l'utilisation effective de son réseau -.

Mais l'opérateur la perçoit également comme une aubaine, en raison du bon coup de pub pour son offre Sosh. Interrogé par Lyoncapitale.fr, Olivier Faure, directeur régional d’Orange Centre Est, a en effet estimé que tout le bruit provoqué par le lancement de Free Mobile lui a profité de manière collatérale, en mettant en avant le modèle économique - uniquement en ligne - sur lequel s'appuie sa propre offre Sosh.

Sosh orange logo


Des licenciements chez SFR
Chez SFR, le raz-de-marée Free Mobile est plutôt synonyme de sérieux serrages de vis, avec à la clé des suppressions d'emplois, une baisse des recrutements et une augmentation de la précarité.

Selon les déclarations des différents syndicats, alors que l’opérateur a évoqué 120 licenciements lors de la présentation des derniers résultats financiers, il serait plutôt question d'une charrette de 500, voire plus. Sans compter le gel de certains projets et donc des recrutements qui allaient avec. À terme, les syndicats s’attendent ainsi à une augmentation de la proportion des contrats de type intérim ou CDD.

La chose n’est toutefois pas une vraie surprise, les différents opérateurs ayant déjà évoqué ce point. Certains noteront d’ailleurs le côté paradoxal de la chose, avec des opérateurs qui martèlent le côté services et qui licencient de l’autre les personnes censées apporter ce service…

SFR logo pro

Source : Univers Freebox