Free vient ainsi de modifier le fonctionnement de sa carte de couverture 3G/4G. Jusque là principalement utilisée par les clients de l'opérateur pour savoir s'ils sont dans une zone couverte par la 4G ou non, elle devrait prendre un tout autre sens alors que Free Mobile se désengage progressivement de son contrat d'itinérance avec Orange.

Car ce contrat implique au moins deux notions conséquentes pour les utilisateurs. D'un côté, on peut estimer que le réseau de Free Mobile sera affaibli : pour une même zone, l'opérateur disposera de moins d'antennes qu'avec l'itinérance d'Orange. Dans les faits, la situation ne devrait rien changer pour les clients de Free Mobile, l'extinction de l'itinérance se faisant progressivement, en commençant par les zones qui sont largement couvertes par le réseau propre de Free Mobile.

Free Mobile

A gauche, le réseau Free Mobile + itinérance, a droite le réseau Free Mobile seul

Autre point, cette fois plus problématique : Free a annoncé qu'à compter du 1er septembre, les connexions en 3G par itinérance chez Orange seront bridés selon un calendrier défini comme suit :

1er septembre 2016 - 31 décembre 2016 : 5 Mbps / 448 kbps
2017-2018 : 1 Mbps / 448 Kbps
2019 : 768 Kbps / 384 Kbps
2020 : 384 Kbps / 384 Kbps


C'est là que la nouvelle carte de Free Mobile prend tout son sens, puisqu'elle permet de visualiser quelles zones sont actuellement couvertes par l'itinérance chez Orange... Et donc d'envisager le bridage à venir, du moins, en attendant que Free ne se décide à activer une antenne dans la zone en question.

On constate rapidement que la couverture de Free affiche des manques sur une bonne partie du territoire et l'objectif de couvrir la majorité de la population d'ici 2020 semble quelque peu optimiste de la part de l'opérateur.