Dénigrement : la plainte de Free contre un universitaire affaiblie

Le par  |  7 commentaire(s) Source : Le Figaro
free-mobile

La plainte pour dénigrement initiée par Free contre un professeur d'économie a été affaiblie par le tribunal de grande instance de Paris, qui a finalement refusé la perquisition requise.

Dans sa riposte générale contre ceux dont il estime qu'ils ont médit sur son compte lors du lancement de Free Mobile et noirci le tableau des conséquences de son arrivée sur le marché mobile français, l'opérateur Free a déposé plainte contre Didier Deffains, professeur d'économie à Paris II Panthéon-Assas.

Il lui reproche la publication d'un article dans le Journal Les Echos sur la base d'une étude qui concluait à la destruction de dizaines de milliers d'emplois dans le secteur telecom avec l'arrivée de Free Mobile. La plainte s'accompagnait d'une demande de perquisition du matériel informatique aux bureaux et au domicile de l'universitaire pour en faire saisir les documents informatiques.

free-mobileCelle-ci visait à valider une accusation selon laquelle le professeur d'économie aurait été payé par la concurrence pour produire une étude négative sur Free Mobile. La plainte pour dénigrement et cette demande de perquisition ont cependant marqué les esprits.

Cette requête, initialement accordée par le juge du tribunal de grande instance de Paris, a finalement été annulée ce 1er mars, a indiqué l'avocat de l'universitaire, ce qui suggère que l'accusation d'étude commandée par la concurrence repose sur des bases faibles.

L'opérateur Free pourrait cependant faire appel de cette décision qui apparaît comme un nouveau revers dans ses procédures judiciaires, après la condamnation à une amende de 25 millions d'euros envers Bouygues Telecom pour dénigrement, ce dernier étant cependant également condamné pour le même motif, mais avec une sanction plus légère.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1211932
"concluait à la destruction de dizaines de milliers d'emplois dans le secteur telecom avec l'arrivée de Free Mobile. " ... Avec la crise actuelle, le gars peut publier un article sur un tas de sociétés alors
Le #1211962
La liberté d'expression, ça existe encore dans notre pays...
c'est aussi pour ça que Free, doit la mettre en veilleuse, même si ça plaît pas.
Le #1211982
destruction d'emplois avec l'arrivé de free ?
ils se sont gavé pendant des années, où est passé l'argent chez les opérateurs ?


Anonyme
Le #1212192
Tous contre Free.

Si Free perd trop d'argent (Trop d'amende), il pourra plus payer l'accord l'itinérance 3G à Orange. Ca va être la crise et l'accord sera supprimé.

C'est mal ...
Le #1212282
La question à se poser est surtout : destruction d'emplois et alors ? Tant mieux, non ? Moins d'emplois = moins de peine (bin oui, le travail, c'est pénible). A terme moins d'emplois = réduction du temps de travail (ça fait des siècles que ça se passe comme ça, pourquoi est-ce que ça s'arrêterait maintenant ? La mondialisation freine juste le processus, le temps que les autres nous rattrapent). Et des prix plus bas. Donc ça revient à travailler moins pour gagner plus. Et on se plaint ? On a tellement peur du chômage que l'on marche sur la tête et que l'on crée du chômage au lieu de lutter contre lui. Car on n'a jamais fait reculer le chômage en diminuant la productivité (sauf en réduisant le temps de travail, et encore, en même temps que les autres) ou en refusant qu'elle augmente... Le problème n'est pas la destruction d'emplois mais la création de nouveaux, dans des activités innovantes et la formation de ceux qui ont perdu leur emploi. Ne pas tout confondre.
Bref, c'est quand Free détruit des emplois que je me dit qu'il est utile.
Et c'est le seul discours cohérent d'un vrai économiste.
Anonyme
Le #1212322
La France est dans la crise depuis que Free et François Hollande arrive ?

Encore un politique débile
Le #1212382
En même temps vient de fournir le même argument des destructions d'emploi quand Bouygues a demandé à recycler les fréquences 2G pour sa 4G...
Free est en traind de perdre toute crédibilité depuis quelques mois...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]