Free Mobile avec engagement : pourquoi avoir changé son fusil d'épaule ?

Le par  |  5 commentaire(s) Source : Univers Freebox
free-mobile

L'opérateur Free Mobile se lance finalement dans le forfait avec engagement. Une pirouette qui surprend et qui mérite quelques explications.

Alors que Xavier Niel défendait bec et ongles le modèle du " sans engagement " pour le marché de la mobilité, voilà que l’opérateur Free Mobile propose un forfait avec engagement de 24 mois sur le portail vente-privee.com. Mais pourquoi ce changement de fusil d’épaule ? C’est lorsqu’ils ont interrogé l’équipe de Free / Free Mobile que nos confrères d’Univers Freebox ont obtenu la réponse à cette question.

La première raison est que les consommateurs français restent très attachés à ce type d’offre simplifiant l’accès aux téléphones mobiles les plus intéressants. Les forfaits avec engagement représentent tout de même de 40 à 50 % du marché. Une tranche des consommateurs sur laquelle Free Mobile ne peut pas tirer un trait s’il veut grossir. La seconde raison est qu’il n’est pas possible d’étaler un paiement supérieur à 200 euros sur plusieurs mois, sauf en trois ou quatre fois sans frais. Dans le cas contraire, Free Mobile rentre dans le système du crédit à la consommation, ce qui n’est pas sa politique. La troisième raison est que le procès opposant Free Mobile à SFR a donné raison au second, donnant ainsi de la légitimité au modèle de subventionnement avec engagement.

Free mobile offre subventionnée vente privée  
La plaquette publicitaire sur vente-privee.com ( DR ; cliquer pour agrandir )

Demande évidente du consommateur, blocage au niveau de la législation française et gain de cause auprès de la justice, autant de raisons qui font que Free Mobile a fini par aller quand même vers ce type d’offre. L’apparition d’une offre Free Mobile avec engagement annonce donc bel et bien une formule pérenne en cas de retours positifs.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1401582
C'est surtout les jeunes pour qui faire passer forfait + téléphone est plus simple en 1 seule fois qu'en séparant les 2 ! Histoire de convaincre les parents, mal renseignés et trop pressés de dire oui à leurs chers rejetons..
Le #1401742
Je connais une personne qui préfère aussi la formule avec téléphone et engagement, car elle n'a pas l'argent de côté nécessaire pour acheter un téléphone entier dès le début, et car elle refuse de faire le calcul. C'est une tête d'oiseau.
Le #1402022
Pourquoi ? Free n'allait quand même pas laisser aux autres sa part du gâteau dont il ne voulait pas au début.
Le #1402102
Dans un pays, où on a plus d'un téléphone mobile par habitant, 50% des gens qui refusent de faire le calcul ..... ça fait beaucoup de monde, plus qu'une une ou deux personnes !! plutôt aux alentours de 30 - 35 millions !!!

Free va là où se trouvent ses clients potentiels ; maintenant, c'est du côté obscur de la force. CQFD
Le #1402222
si l'offre de départ continue je ne vois pas ou est le problème il ne fait qu e s'adapter au marcher.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]