Free mobile logo Si Free Mobile doit lancer son réseau 3G d'ici 2012, il doit théoriquement pouvoir compter sur des accords d'itinérance pour compléter ses propres installations, qui a par ailleurs une obligation de couverture d'environ 25% d'ici 2012.

Cependant, le journal Les Echos souligne que les trois opérateurs historiques font blocage et refusent de laisser Free Mobile accéder à leur réseau 3G. Ils peuvent éventuellement coopérer sur la 2G ( c'est inscrit dans les obligations de leur licence ) mais pour ce qui est de la 3G, Free Mobile devra se débrouiller seul.


Les opérateurs pas tenus de négocier sur la 3G
Cela suggère une couverture 3G difficile à mettre en place pour le nouvel entrant, d'autant plus que l'installation de nouveaux sites pour des antennes-relais est un processus de plus en plus compliqué et contesté.

A l'ouverture du réseau Free Mobile, l'accès à la 3G pourrait donc être limité aux grandes agglomérations, restreignant l'intérêt de l'offre du nouvel opérateur. Pour débloquer cette situation, le groupe Iliad devra soit trouver un accord avec les opérateurs soit saisir l' Arcep.

Le régulateur a reconnu l'état de dépendance du nouvel entrant vis à vis des opérateurs historiques  et s'est dit attentif à l'évolution du marché, même si rien n'oblige le trio français ( Orange, SFR, Bouygues Telecom ) à accepter de négocier sur la 3G.

Source : Les Echos