Logo Free Mobile Free Mobile ne communique pas encore sur le nombre d'abonnés qu'il a engrangés depuis son lancement le mardi 10 janvier 2012 mais divers indices laissent penser que le rythme des inscriptions est très élevé et devrait permettre d'atteindre rapidement le million d'abonnés.

Et si certains de ces nouveaux clients s'étonnent dans les forums de ne pas avoir de nouvelles de la portabilité du numéro demandée plusieurs jours avant, c'est que le service de gestion de cet aspect, le GIE-EGP ( Groupement d'Intérêt Economique - Entité de la Gestion de la Portabilité ) a connu un gros afflux de demandes.

Face aux 10 000 à 15 000 demandes de portabilité traitées haibtuellement chaque jour pour tous les opérateurs ( historiques et virtuels ), c'est désormais jusqu'à 40 000 demandes quotidiennes dont s'occupe le service depuis le lancement de Free Mobile.


Capacités de traitement limitées

Et l'opérateur limite volontairement le nombre de demandes de portabilité à 25 000 ou 30 000 demandes par jour pour ne pas bloquer l'ensemble du mécanisme. Le GIE-EGP cherche maintenant les moyens de dépasser cette limite de 40 000 traitements quotidiens.

Difficile donc pour Free Mobile de répondre à la demande et d'assurer une portabilité rapide du numéro, mais cela donne une idée de l'engouement pour le nouvel entrant, qui transparaissait déjà dans une enquête GfK.

De leur côté, les opérateurs ne laisseront rien passer et vérifieront scrupuleusement que Free Mobile répond à toutes ses obligations, dont celles d'avoir un réseau mobile propre actif pour bénéficier de l'itinérance sur le réseau Orange.