Logo Free Mobile Free Mobile couvre déjà, selon Xavier Niel, à peu près 30% du territoire français avec son propre réseau mobile, toujours en période de déploiement, et qui est selon lui le meilleur disponible en France du fait de la mise en place de centraux ultra-perfectionnés et surtout récents, à comparer aux réseaux de ses concurrents par endroits d'un certain âge. Cependant Niel fait remarquer la très bonne qualité du réseau de l'opérateur Orange, ce qui semble assez logique vu que les futurs abonnés Free Mobile utiliseront sur les 70% du territoire non encore couvert le réseau mobile de cet opérateur dit historique, avec lequel Free Mobile a conclu un accord d'itinérance le temps que son propre réseau couvre l'ensemble de la France.

Et c'est bien là que les interrogations des utilisateurs, et de l'association de consommateurs UFC Que Choisir, se font entendre avec une question très précise, à savoir est-ce qu'un abonné Free Mobile aura accès au réseau mobile d'Orange dans les mêmes conditions qu'un abonné Orange, notamment  du côté de la disponibilité de la bande passante et du débit autorisé en mode 3G et 3G+.

C'est hier, dans un entretien avec François Sorel dans l'émission de radio "De quoi j' me mail ?" diffusée sur RMC (écouter le podcast), que Xavier Niel a répondu à cette interrogation en affirmant que les abonnés Free Mobile auront exactement la même qualité de service, et les mêmes débits en 3G/3G+ qu'un abonné Orange. En fait, ce dernier précise que :

"c'est un accord différent d'un MVNO classique car on accède à un niveau très bas (du réseau), c'est une sorte de dégroupage du réseau d'Orange, qui vient en complément de notre réseau"

 

Niel précise également que l'afflux des nouveaux abonnés sur le réseau Orange ne devrait pas avoir d'impact négatif sur la qualité générale, du fait du sur-dimensionnement du réseau Orange d'excellente qualité. Et si certaines zones précises venaient à saturer, un système a été mis en place pour le détecter, et des antennes Free Mobile y seraient installées en priorité.

Dans ce long entretien, on notera également quelques remarques du PDG de Free, en vrac :

Les autres acteurs de ce secteur ont vraiment fait des bêtises
Les gens se rendent compte à quel point ils ont été les idiots de service
Ce jour la (le jour du lancement de Free Mobile) il s'est passé quelque chose qu'ils s'abonnent ou pas chez Free Mobile
Free n'est pas un opérateur low cost
Il y a 1500 personnes pour le sav mobile, mais la 100 000 appels à l'heure, personne ne peut gérer ça
Les 3 opérateurs nous ont fait des offres (pour utiliser leur réseau en itinérance), on a choisi celui qui propose la meilleure qualité c'est à dire Orange


Xavier Niel précise également qu'il va y avoir du retard dans la livraison des cartes SIM uniquement pour les personnes ayant demandé la portabilité du numéro. Pour les autres le délai sera de 3 jours, mais pour la portabilité cela montera à 10 jours. En effet, les serveurs de portabilité des autres opérateurs sont saturés, car cela a été dimensionné pour un faible nombre...Avant d'envoyer la carte SIM à un abonné, Free Mobile doit donc d'abord attendre la confirmation de la portabilité. Quoi qu'il en soit, Niel précise qu'aucun abonné n'aura de coupure durant la bascule d'un opérateur à l'autre.

Concernant les options, Niel préciser que l'option Blackberry est facturée 1€/mois car c'est le montant facturé par Blackberry à Free pour accéder à ses serveurs. Cette option sera disponible à partir du 20 Janvier. Toujours au niveau des options, Niel indique qu'il n'y a aucune restriction chez Free, et donc que par exemple la messagerie visuelle propre à l'iPhone sera bien disponible.

En fin, Xavier Niel indique qu'ils réfléchissent en interne à des offres pro :

Les prix des professionnels c'est encore plus aberrant que le grand public !

 

Et concernant le futur de Free Mobile, Niel met les pieds dans le plat en annonçant que de nouvelles options seront prochainement disponibles :

Pour le moment on ne le fait pas, on attend la baisse des prix des autres opérateurs !

Cela promet !