Orange, SFR Réunion (SRR), Telco OI (Only) et désormais Free. Le trublion des opérateurs se lance sur l'île de La Réunion avec un forfait mobile à 9,99 € par mois sans engagement qui ne s'aligne donc pas sur la tarification en métropole.

Ce forfait comprend les appels illimités vers les fixes et mobiles de Réunion, Métropole, DOM et vers les fixes d'Europe avec en plus la Suisse et Andorre, les SMS illimités vers Réunion, Métropole et DOM, les MMS illimités vers Réunion.

En matière d'Internet mobile, l'enveloppe de data en 4G / 4G+ est de 25 Go par mois à La Réunion (débit réduit au-delà). Pour l'itinérance, depuis la Métropole, Europe et DOM, ce sont les appels, SMS, MMS illimités vers ces mêmes destinations et La Réunion, l'Internet mobile avec 25 Go par mois en 3G (0,009 € par Mo au-delà).

L'Internet mobile autorise les usages peer-to-peer et newsgroups. Le débit maximum théorique est de jusqu'à 150 Mbps (20 Mbps en émission), 70 Mbps (20 Mbps) et 21 Mbps (5,8 Mbps) respectivement en 4G+, 4G et 3G.

À La Réunion, Free s'appuie sur le réseau Telco OI avec les bandes de fréquences 900 MHz et 2100 MHz en 3G, et les bandes de fréquences 800 MHz et 1800 MHz en 4G / 4G+. Rappelons que Iliad (maison-mère de Free) est coactionnaire de Telco OI avec le groupe Axian.

Le lancement de la 4G à La Réunion avait été pré-annoncé dès le mois d'octobre dernier, suite à une décision de l'Arcep pour l'attribution des fréquences. Iliad avait alors déclaré vouloir proposer des offres " simples, généreuses, innovantes et à des prix attractifs comme le fait Free Mobile en métropole. " La promesse semble tenue...