Free Mobile : du cellulaire au WiFi grâce à l'EAP-SIM

Le par  |  4 commentaire(s)
Free Mobile lancement

Free Mobile annonce la mise en service de la bascule automatique des communications data du réseau cellulaire vers les hotspots WiFi FreeWiFi Secure via la technologie EAP-SIM.

Avec une consommation data mobile qui augmente très rapidement du fait de l'essor des ventes de smartphones et de tablettes tactiles, les réseaux cellulaires auront du mal à répondre à la demande, même avec l'arrivée des réseaux mobiles 4G.

L'une des solutions envisagées par les opérateurs pour répondre aux besoins des consommateurs est de leur proposer d'utiliser un maillage de points d'accès WiFi constitué de hotspots publics et de partage d'une partie de la connexion des box.

Les opérateurs ont ainsi à disposition un réseau annexe de plusieurs millions de points d'accès WiFi mais jusqu'à présent, il fallait que l'utilisateur mobile s'y connecte manuellement et s'identifie, une procédure pouvant s'avérer fastidieuse et limitant leur usage.


Mise en service de l'EAP-SIM
Free Mobile lancementPour effacer ces obstacles, des technologies ont été développées pour assurer une bascule automatique des échanges data cellulaires vers le point d'accès WiFi lorsqu'il est disponible sans manipulation de la part de l'utilisateur.

La technologie EAP-SIM assure cette fonction de bascule / authentification automatique et vient d'être déployée comme promis chez l'opérateur Free Mobile pour son forfait à 19,99 € / mois (ou 15,99 € / mois pour les abonnés Free) et son réseau communautaire FreeWiFi Secure doté de 4 millions de points d'accès.

L'EAP-SIM va ainsi permettre de basculer automatiquement l'accès data sur le WiFi de Free quand c'est possible, qui ne sera alors pas décompté du fair use 3 Go de l'abonnement. La technologie doit également contribuer à améliorer la couverture data indoor en zones denses.

Free Mobile indique qu'il est " le 1er opérateur à lancer commercialement auprès de ses abonnés au forfait Free ce service " qui "illustre l'avance technologique du réseau Free Mobile ".

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le #944761
Bonjour,
à partir de quelle date, cette bascule sera opérationnelle ?
Merci Free encore une fois.
Le #944781
" le 1er opérateur à lancer commercialement auprès de ses abonnés au forfait Free ce service " qui "illustre l'avance technologique du réseau Free Mobile ".

Mdrr, les autres opérateurs utilisent des technologies parfaitement comparable depuis au moins 5-6 ans. Twin, unik,... Ces technos n'ont jamais marché. Laissé le wifi allumé utilise trop de batterie.
Le #944891
Zebulonvs1 a écrit :

" le 1er opérateur à lancer commercialement auprès de ses abonnés au forfait Free ce service " qui "illustre l'avance technologique du réseau Free Mobile ".>>Mdrr, les autres opérateurs utilisent des technologies parfaitement comparable depuis au moins 5-6 ans. Twin, unik,... Ces technos n'ont jamais marché. Laissé le wifi allumé utilise trop de batterie.


rien a voir avec neuf twin , unik ou tu est obliger d'utiliser le wifi pour certaine fonctions .

la ont parle d'un système auto de commutation gsm/wifi et personne l'as encore fait car il est plus important de plumer les gens .
Le #944921
phenix25 a écrit :

Zebulonvs1 a écrit :>>" le 1er opérateur à lancer commercialement auprès de ses abonnés au forfait Free ce service " qui "illustre l'avance technologique du réseau Free Mobile ".>>Mdrr, les autres opérateurs utilisent des technologies parfaitement comparable depuis au moins 5-6 ans. Twin, unik,... Ces technos n'ont jamais marché. Laissé le wifi allumé utilise trop de batterie.>rien a voir avec neuf twin , unik ou tu est obliger d'utiliser le wifi pour certaine fonctions .>>la ont parle d'un système auto de commutation gsm/wifi et personne l'as encore fait car il est plus important de plumer les gens .


Unik et twin propose du roaming GSM/Edge/3G - Wifi pour économiser les ressources radio. Ces technos gèrent tout l'aspect authentification de l'utilisateur. En contre partie, l'utilisateur a le droit à une utilisation illimité. Pour cela il faut allumer le wifi sur son terminal et tout se fait automatiquement.

Peux tu m'expliquer la différence avec la techno EAP-SIM de Free stp ? Techniquement elle est minime.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]