Logo News Corp L'information vient d'être révélée par le quotidien LaTribune.fr. News Corporation, un important groupe de médias basé aux États-Unis, aurait manifesté son intérêt pour l'acquisition de Free, troisième fournisseur d'accès à Internet en France derrière Orange et SFR, et propriété du groupe Iliad. Il aurait en effet pris contact avec un établissement bancaire afin d'étudier les différentes possibilités de rachat et même pris soin de contacter Free pour lui faire part de ses intentions.

LogoFree Le but de ce rachat serait pour News Corporation de faire son entrée sur le marché français de la télévision payante, chose qu'il n'a pas réussi à faire puisque son offre de rachat de Canal+ a été rejetée par Vivendi et celle d'Eurosport refusée par TF1. L'acquisition de Free lui permettrait de diffuser ses contenus par le biais du réseau ADSL et fibre optique. Free présenterait de surcroît l'intérêt d'être le seul fournisseur d'accès réellement indépendant, car SFR est lié au groupe de médias Vivendi et Orange étroitement contrôlé par l'État.

Sachant que Free n'est pas officiellement à vendre, qu'il se porte relativement bien et connaissant le point de vue du PDG Xavier Niel sur le sujet, il y a peu de chances que cette opération aboutisse, dans l'immédiat tout de moins. Wait & See.
Source : ZDNet