Hier après-midi, Xavier Niel rencontrait les représentants de la banque européenne d'investissement (BEI) afin de négocier un financement partiel du développement de son réseau de fibre optique dans l'hexagone. Et pour la troisième fois, le patron de Free aura su convaincre l'assemblée et obtenu ainsi une enveloppe de 200 millions d'euros pour l'aider dans son projet.

Free banque européenne investissement fibre optique

Free a ainsi rappelé son objectif de déployer 9 millions de connexions d'ici la fin de l'année 2018 puis 20 millions en 2022. Le fournisseur d'accès à Internet a commenté "Nous investissons depuis dix ans dans la fibre, nous avons mis en place l'infrastructure nécessaire pour apporter la fibre jusqu'à chez l'abonné. ça va aller très vite".

Xavier Niel rappelle ainsi que Free a été l'un des rares opérateurs à se montrer intransigeant sur la technologie à déployer. Là où les autres opérateurs souhaitaient des solutions mixtes moins couteuses ou moins performantes à base de câble ou de fibre FTTLA (jusqu'au pied de l'immeuble), Free a toujours investi dans la FTTH (fibre jusqu'au logement) désormais soutenue par l'ARCEP et les objectifs du plan national haut débit.

Rappelons que la France est plutôt mauvaise élève pour ce qui est de l'étendue de son réseau de fibre optique. Une récente étude positionnait notre pays dans la moyenne basse des pays d'Europe : 20e sur un total de 27 pays comparés.