Free : le réseau fixe pas à l'honneur

Le par  |  20 commentaire(s)
logo-free

Une compilation de données publiques du M-Lab n'est pas à l'avantage de la qualité du réseau fixe de Free.

Fin 2012, une enquête de l'UFC-Que Choisir auprès d'abonnés a mis en avant un problème de qualité des connexions Internet. Si Free a recueilli le plus de mécontents ( mais également le plus d'abonnés qui se sont exprimés ), l'association de consommateurs a noté un problème général qu'elle explique par des " désaccords entre les opérateurs et les prestataires de services Internet sur l'interconnexion ".

Déjà évoquée dans nos colonnes, la plateforme Measurement Lab ( M-Lab ) propose plusieurs outils de contrôle de la bande passante et met en ligne des données publiques sur la qualité des débits des connexions à Internet à travers le monde.

Numerama a relayé la possibilité de visualiser les données via un outil de Google et ainsi d'obtenir le portrait de la qualité des réseaux fixes pour les principaux FAI en France : Orange, Free, SFR, Bouygues Telecom et Numericable.

Le débit descendant pour la France se situe à une moyenne de 4,24 Mbps en janvier 2013. Numericable ( 15,37 Mbps mais qui bénéficie du déploiement de son réseau FTTLA ) et Bouygues Telecom ( 6,65 Mbps ; partenaire de Numericable ) sont largement au-dessus de cette moyenne, tandis qu'Orange ( 4,84 Mbps ) et SFR (4,4 Mbps ) s'en rapprochent. Mais pour Free ( 1,65 Mbps ), c'est bien en-dessous contrairement à la situation jusqu'à l'été 2012.

Google-M-Lab-FAI-download

Pour le trafic montant, Free est par contre dans le haut du panier, derrière Numericable et devant Orange.

Google-M-Lab-FAI-upload

Numerama a constaté deux problèmes particulièrement notables pour Free. Un taux de paquets TCP qui n'ont pas été transmis ( et présumés perdus ) plus élevé que chez les autres FAI et des problèmes de congestion du réseau plus fréquents lors des tests. Un dernier point où Orange n'est pas non plus à l'honneur.

L'analyse des données est toutefois à prendre avec un certain recul. Comme avec l'UFC-Que Choisir, c'est aussi Free qui détient - en général et pour le mois de janvier - le plus grand nombre d'abonnés pour les mesures mais il s'agit seulement de 33 061 clients en janvier 2013. Pour les autres FAI, l'échantillon est encore plus faible ( Orange : 29 592 ; SFR : 11 635 ; Numericable : 5 229 ; Bouygues Telecom : 4 719 ).

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1196012
J'adore ces mesures très objectives des FAI ...

Un point qui a lui seul donne le ton sur le sérieux de cette étude : les résultat de Numéricable face aux autres.

Numéricable couvre autant la population que le dégroupage total des lignes ADSL chez les autres FAI.
A partir de là, si on veut être totalement impartial dans le jugement, on ne doit prendre en compte, face à Numericable, que les débits des abonnés au dégroupage total chez les autres. Et là, je ne suis pas sur que leur domination serait aussi écrasante.

Encore du journalisme "presse à scandales"
Et du venin une fois de plus sur Free.
Le #1196032
J'étais chez SFR je suis chez Free maintenant mon débit max est passé de 500ko à 580ko.Youtube marchait mieux chez SFR mais la tv par ADSL c'était pas top donc je ne l'utilisais pas donc je ne sais même pas si il y avait une option replay.
La tv adsl et le replay chez Free fonctionne bien sauf à certaines heures pour le replay.Pour le reste il n'y a pas de différence entre Free et Sfr sur la navigation sauf que ça télécharge plus vite.
Si je regarde les courbes je devrais être dans les choux et ce n'est pas le cas ,

(troll/on)à moins que google mesure la vitesse de téléchargement de ses pubs par Free (troll/off)
Le #1196082
Je suis chez Orange et depuis quelques mois la qualité a aussi nettement diminuée. J'avais de 8 mbs à tout moment, maintenant en journée, aux moment où ça congestionne, c'est divisé par 4 à 6. Et puis Orange limite l'abonnement à 8 mbs sur des lignes qui pourraient faire mieux (on a donc du vrai 8mbs mais ça fait râler de ne pas pouvoir utiliser la totalité de sa bande passante possible). Et impossible d'expliquer la chose à qui que ce soit chez Orange.
Le #1196102
j'ai été chez FREE de 2004 à 2011 ... bien qu'à plus de 3600 m du DSLAM et avec une ligne pas terrible (forte atténuation ou affaiblissement (?)) j'ai eu jusqu'en mai 2010 un débit de l'ordre de 4,5 / 5 Mb/s dont je me contentais ... en mai 2010 les soucis ont commencés, le débit a chuté du jour au lendemain à 3 Mb/s ... contact hot line, bla bla habituel (vérifier les condos du conjoncteur, supprimer la rallonge de fil téléphonique (HLM débile où la prise tel est à l'autre bout de l'appart, coté chambres !!), débrancher le répondeur, etc etc ...) .. après des semaines de "bottage" en touche et autres diversions, FREE se décide à m'envoyer un technicien à domicile... mesure, constat, diagnostic : "Monsieur, votre ligne est sujette à une perturbation électromagnétique qui brouille la transmission, provoque des pertes de paquets et fait donc chuter le débit ... malheureusement je ne dispose pas des appareils nécessaires pour une analyse plus poussée, je vous invite à voir avec france-telecom pour faire vérifier votre ligne" (SIC !!!) dois-je préciser que j'étais en dégroupage total ?
j'ai tenu le coup encore quelques mois, mais vers octobre je suis passé en dessous des 2 Mb/s ... ça ma décidé à passer chez numéricable, avec réticence vu la réputation, mais franchement je ne le regrette pas : j'ai un débit d'environ 25 Mb/s et à part quelques ratés au départ (disons les 15 premiers jours), depuis c'est nickel, sans soucis , en plus pour un tarif @@ (tel illimité fixe et mobile + internet pour moins de 25€ ! (je n'ai pas la télé))

Bref, sur le coup FREE m'a vraiment déçu et je pense que l'époque où c'était un opérateur techniquement au top est révolue ; depuis leur infrastructure vieillissante tombe petit à petit faute d'investissement.

@Matou 1313 :
"(troll/on) à moins que google mesure la vitesse de téléchargement de ses pubs par Free (troll/off)"
MDR !!
Le #1196142
Numéricable, c'est un engagement de un an donc si ça fonctionne mal tu l'as un an dans le...
Je me dis aussi que si un FAI est sur de la qualité de son service, il n'a pas besoin d'un engagement aussi long pour retenir ses clients.

Il y a bien une période de résiliation avant 15 jours chez Numéricable (tiens comme par hasard, ça correspond à la durée des ratés que tu évoques, étrange....). Ceci dit, j'ai eu une telle mauvaise expérience chez Numéricable il y a 10 ans que je suis pas près de revenir chez eux (quel que soit le nombre de nouveaux profils qui s'inscrivent pour vanter les mérites de ce FAI)

Quand à Free, débit Youtube divisé par 4 en 2 ans et latence augmentée.

Les chiffres de cette étude ne reflètent que la réalité constatée ces 2 dernières années par les Freenautes
Anonyme
Le #1196152
Je pense que votre commentaire ... vous penchez seulement le prix de ligne ? Vous allez chez Free parce qu'uniquement moins cher ?

C'est votre problème ...
Je ne me base pas sur la qualité ni sur le prix.... Je me base seulement au conseil du test "éligibilité" adapté à la maison pour voir qui a le plus de Mo/s....

Je suis chez Orange et c'était mon père qui avait choisi wanadoo. Depuis, je me disais que mes parents ont mal choisi et je contaste le débit baisse chez Orange par rapport avant.

Bouygues a le débit est plus haut que les autres FAIs voir 9 méga en débit et les autres FAIs, -6 mégas selon le test d'éligibilité.
SFR est en deuxième, Orange est en 3ème, Numéricable est en 4ème et Free le dernier.

Quand je vais chez ma femme et leur débit chez elle c'est SFR qui a le plus fort que les autres FAIs.

PS : C'est vraiment bête comment les gens croient que l'offre par FAI, propose 20 Méga avec le prix et les gens achètent mais le débit chez eux sont à -8 méga ... Ils doient prendre l'offre 8 méga au lieu de 20 Méga...
Ils perdent vraiment leurs frics dans le vent. Les FAIs leurs prennent pour des noobs
Le #1196162
De toute manière , une chose est sûr , quelle que soit le FAI , si votre ligne est pourris , le débit est pourris.

FREE ma démarché en me proposant 12 méga alors que je n'était qu'a 8 chez SFR d'après eux .
je leurs est dit de révisé leur copie vue que je suis déjà a 12MG , de plus étant un "ancien" je bénéficie encore de tarif préférentiel de l'époque ce qui tue aussi leur argument d'économie. la FREEBOX m?aurait couter plus cher que mon actuel 9box netgem en ne m'offrant rien de plus.

il ne faut donc pas généraliser , le rapport qualité/prix est très varié et dans certain cas , FREE n'est pas la meilleur solution , à chacun de faire ces comptes
Le #1196182
zeds a écrit :

Numéricable, c'est un engagement de un an donc si ça fonctionne mal tu l'as un an dans le...
Je me dis aussi que si un FAI est sur de la qualité de son service, il n'a pas besoin d'un engagement aussi long pour retenir ses clients.

Il y a bien une période de résiliation avant 15 jours chez Numéricable (tiens comme par hasard, ça correspond à la durée des ratés que tu évoques, étrange....). Ceci dit, j'ai eu une telle mauvaise expérience chez Numéricable il y a 10 ans que je suis pas près de revenir chez eux (quel que soit le nombre de nouveaux profils qui s'inscrivent pour vanter les mérites de ce FAI)

Quand à Free, débit Youtube divisé par 4 en 2 ans et latence augmentée.

Les chiffres de cette étude ne reflètent que la réalité constatée ces 2 dernières années par les Freenautes


@ZED
"(quel que soit le nombre de nouveaux profils qui s'inscrivent pour vanter les mérites de ce FAI)"

toi tu as besoin de lunettes (et d'un peu moins de mauvaise foi)
1) je suis inscrit depuis 2008, alors comme "nouveau profil" c'est raté.
2) je pensais comme toi au sujet de numéricable mais soit je reprenais l'adsl chez SFR avec le risque de rencontrer les mêmes problèmes qu'avec FREE, soit c'était Orange qui me demandait 70€ parce que ma ligne était en dégroupage total (dois-je préciser que je suis salarié FT ?)
3) je n'ai aucun intérêt particulier chez numéricable (voir §2), je fais juste part de mon vécu qui corrobore cette enquête, sans juger et sans vanter quoi que ce soit.
4) ne te déplaise, en 10 ans les situations peuvent évoluer, et même (incroyable!) s'améliorer. Il est vrai qu'à l'époque de NOOS, numéricable ne valait pas "tripette", mais t'accrocher à un vécu d'il y a 10 ans c'est un peu heuuu...non, je ne voudrais pas être vexant.
5) perso, avec numericable j'ai trouvé mieux pour moins cher ... si tu préferes "moins bien pour plus cher" c'est ton droit le plus strict, et pour finir on a tous une expérience différente avec nos différents FAI respectifs (y'a même des clients heureux chez Orange ;p), et te permettre de mettre en doute l’honnêteté des commentateurs à cause d'une expérience douloureuse vieille de 10 ans avec un FAI vieille de 10 ans, excuse-moi mais c'est franchement désagréable et limite limite (au carré )
Le #1196212
Ok Ok méa culpa.
J'ai tendance à me méfier des commentaires de personnes ayant peu de posts car on voit de plus en plus de lobbying ou de démarchage à peine voilé sur les forums.

Je me doute que la qualité de Numéricable s'est amélioré en plus de 10 ans (c'était pas difficile, ils partaient de bas ) mais l'engagement de 12 mois est la chose qui me rebute encore.

J'ai aussi conscience que la qualité des FAI varie dans le temps : Free était un précurseur et au top au niveau de la qualité/service il y a quelques années, aujourd'hui cette news montre qu'il est en queue de peloton, le gap est d'autant plus dure à avaler quand on a été habitué à un bon service. Le basculement est apparu aux environ de la sortie de la freebox révolution : un truc ultra packagé signé Starck, beau mais sans grande nouveauté technologique et vendu 5 euros de plus par mois, le début de la marketisation de Free au détriment de la qualité.
Le #1196222
Cela fait quelques mois que je lis les news de GNT et les commentaires ajoutés par les lecteurs.
Je suis toujours un peu surpris des attaques sur Free. Que ce soit free, orange, sfr ou Nc, quand y a un problème c’est TOUJOURS le même cinéma. Alors pour moi il y a que deux possibilités :
si tu n’as pas une atténuation de dingue ->free
et si y a une atténuation importante et que NC passe par là c’est NC.

Pourquoi FREE en premier ? Simplement pour les remercier d’avoir fait bouger le marché. Internet illimité, téléphone fixe gratuit et plus récent le marché du mobile.

Après ceux qui ont envie de faire du social resté chez orange après tout c’est votre argent ; mais n’attaqué pas ceux qui n’ont pas forcément le budget ou l’envie de payer pour que fainéant pistonné préserve leurs postes.

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]