Logo GNT Les faits remontent au 10 décembre dernier. Un téléconseiller chez Free, troisième fournisseur d'accès à Internet en France, a tenu des propos injurieux et antisémites à l'encontre d'une cliente qui se renseignait alors sur les services Free et les chaînes israéliennes incluses dans le service de télévision numérique.

Logo BNVCA Alerté, le BNVCA ( Bureau National de Vigilance Contre l’Antisémitisme ) a envoyé un courrier à la direction d'Iliad, la maison-mère de Free, le 16 décembre. Dans celui-ci, il réclamait l'ouverture d'une enquête en interne, afin que le fautif soit indentifié et sanctionné.

Peu de temps après, Free a fait savoir au BNVCA que le téléconseiller avait été identitifé et qu'il ne travaillait plus pour Free depuis le 18 décembre dernier. Une rapidité de réaction qui a été saluée par Sammy Ghozlan, président du BNVCA, qui en profitait pour rappeler la chose suivante : " Le BNVCA rappelle que rien n’est anodin, et que lorsque les victimes nous informent il est très fréquent que les auteurs sont identifiés et sanctionnés. "
Source : Univers Freebox