L'été dernier, l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes avait rappelé à l'ordre tous les opérateurs en pointant du doigt des pratiques d'exclusion de certains numéros dans le cadre d'une offre de téléphonie illimitée. Certains appels étaient facturés hors forfait ( des numéros géographiques ( 01 à 05 ) et non géographiques commençant par 09 ).

Suite à la prise de position de l'ARCEP, les opérateurs sont rentrés dans le rang mais Free a traîné les pieds. L'autorité des télécoms a ainsi accentué la pression sur Free via une mise en demeure. L'opérateur a reconnu exclure de son forfait plus de 500 numéros relatifs à des services ou des interlocuteurs divers, soulignant toutefois que le client était averti via une annonce en début d'appel d'un " traitement tarifaire spécifique ".

La semaine dernière, l'ARCEP a indiqué dans un communiqué avoir pris acte de la décision de Free de " cesser ses pratiques d'exclusion de certains numéros de ses offres d'abondance ", et de préciser qu'elle veillera " attentivement à son respect ". La réintégration de certains numéros précédemment exclus a un effet rétroactif au 1er avril 2011.

Auparavant, on pouvait trouver sur le portail de Free un document PDF avec une liste de communications hors forfait. Il était alors indiqué que " certains appels vers des numéros commençant par 01, 02, 03, 04 ou 09 non supports de communications interpersonnelles sont soumis à une tarification particulière ". […] " C'est le cas pour les communications vers des centres d'appels, plateformes de réacheminement de communications téléphoniques ( avec ou sans cartes téléphoniques ), de chat ou hébergeant des services à valeur ajoutée ".