Free doit cesser des pratiques illicites et abusives
Suite à une plainte déposée par l'UFC-Que Choisir, le tribunal de grande instance de Paris ordonne au FAI Free de cesser des pratiques illicites et abusives.
Ironisant sur son slogan, l'UFC-Que Choisir estimait que Free n'avait pas tout compris. En mars 2010, l'association de consommateurs portait plainte contre le fournisseur d'accès à Internet Free en dénonçant des clauses abusives.
Parmi les griefs retenus, l'option payante Service Plus ( installation à domicile, hotline gratuite, logiciel de sécurité, garantie Freebox ; option incompatible avec la Freebox Révolution ) qui était cochée par défaut lors de l'inscription de l'abonné.
Autre reproche avec une présentation du mode de paiement qui orientait vers le prélèvement automatique ( c'est toujours le cas ), et des frais supplémentaires pour le paiement par chèque et par carte bancaire. Un préavis d'un mois en cas résiliation avait également été pointé du doigt.
Depuis cette plainte, Free a déjà procédé à plusieurs modifications. Reste que le tribunal de grande instance de Paris a ordonné à Free de " cesser un certain nombre de pratiques illicites et de supprimer de ses conditions générales de vente certaines clauses considérées comme abusives ", rapporte l'AFP. Le FAI devra également verser 50 000 € à l'UFC-Que Choisir à titre de dommages-intérêts.
- Si la situation ne venait pas à s'améliorer prochainement et si aucune indemnisation des clients lésés n'était envisagée, UFC-Que Choisir menace de traîner Free Mobile devant les tribunaux.
- L'association de consommateurs se félicite de la condamnation de Free dans une vieille affaire de débits pour des abonnés non dégroupés, et ramène le débat à Free Mobile.


Poser une question


pas bon d'etre un ennemi de sarko ...
Car finalement c'est grâce à lui que le net à pris son envol en France.
Même s'il y a eu une augmentation à cause de la TVA, dans les autres pays de part le monde, on est plus près des 60euros mensuels que de 30 et ce pour que de l'internet sans les services proposés en france(telephone, TV, ...)
Donc merci Free !
Après sur le fond, oui bon les clauses abusives, c'est sur c'est nul. Mais les autres opérateurs n'ont pas la même chose ? On va dire que c'est de bonne guerre, tout le monde le fait: assurances qui ne couvre jamais ce que tu vas avoir, clauses de garantie qui ne couvre jamais ce que le produit va avoir comme panne, Microsoft ...
C'est pas parce que Free "innove" qu'ils peuvent se permettre de faire tout et n'importe quoi...