Free doit cesser des pratiques illicites et abusives

Le par  |  9 commentaire(s) Source : AFP
LogoFree

Suite à une plainte déposée par l'UFC-Que Choisir, le tribunal de grande instance de Paris ordonne au FAI Free de cesser des pratiques illicites et abusives.

LogoFreeIronisant sur son slogan, l'UFC-Que Choisir estimait que Free n'avait pas tout compris. En mars 2010, l'association de consommateurs portait plainte contre le fournisseur d'accès à Internet Free en dénonçant des clauses abusives.

Parmi les griefs retenus, l'option payante Service Plus ( installation à domicile, hotline gratuite, logiciel de sécurité, garantie Freebox ; option incompatible avec la Freebox Révolution ) qui était cochée par défaut lors de l'inscription de l'abonné.

Autre reproche avec une présentation du mode de paiement qui orientait vers le prélèvement automatique ( c'est toujours le cas ), et des frais supplémentaires pour le paiement par chèque et par carte bancaire. Un préavis d'un mois en cas résiliation avait également été pointé du doigt.

Depuis cette plainte, Free a déjà procédé à plusieurs modifications. Reste que le tribunal de grande instance de Paris a ordonné à Free de " cesser un certain nombre de pratiques illicites et de supprimer de ses conditions générales de vente certaines clauses considérées comme abusives ", rapporte l'AFP. Le FAI devra également verser 50 000 € à l'UFC-Que Choisir à titre de dommages-intérêts.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #763471
j'attend que UFC-que choisir commence aussi a attaquer les autres FAI comme orange mais de maniere aussi aggressive parce que la ca devient de l'obstination ... l'état , les associations de consommateur, les autres FAI contre FREE ... Next ?

pas bon d'etre un ennemi de sarko ...
Le #763491
à se demander s'il n'y a pas une ligue contre Free, c'est vrai.
Car finalement c'est grâce à lui que le net à pris son envol en France.
Même s'il y a eu une augmentation à cause de la TVA, dans les autres pays de part le monde, on est plus près des 60euros mensuels que de 30 et ce pour que de l'internet sans les services proposés en france(telephone, TV, ...)

Donc merci Free !

Après sur le fond, oui bon les clauses abusives, c'est sur c'est nul. Mais les autres opérateurs n'ont pas la même chose ? On va dire que c'est de bonne guerre, tout le monde le fait: assurances qui ne couvre jamais ce que tu vas avoir, clauses de garantie qui ne couvre jamais ce que le produit va avoir comme panne, Microsoft ...
Le #763511
de toutes manieres free ou un autre,se sont tous les meme,donc si on en punis un,bah faut punir les autres,tout c est encore histoire de se faire des sous
Le #763521
Bin, si les abonnés des autres FAI ne portent pas plainte, c'est que tout va bien, donc arrêter de défendre Free, c'est lourd à la longue...

C'est pas parce que Free "innove" qu'ils peuvent se permettre de faire tout et n'importe quoi...
Le #763541
Free n'est pas plus au dessus des lois que les autres FAI.
Le #763561
C'est vrai que l'UFC s'obstine sur Free... et que Free s'obstine à faire la sourde oreille. Autant Free est en avance techniquement, autant il est mauvais sur le plan du service au client. Et le fait que les autres ne valent pas (tellement) mieux n'est pas une bonne excuse. Ce n'est même pas une bonne politique, car cela dessert leur image, malgré tout. Moi, c'est ce qui me fait hésiter à passer chez eux depuis si longtemps.
Le #763601
Je ne défends pas forcément Free, juste qu'on peut se poser des question à savoir si le loobing n'essaye pas de mettre des battons dans les roues car finalement Free bouscule le marché.

Je ne défendrai pas non plus sur le support client, il est ce qu'il est, mais pour fonctionner un peu avec les hotline au boulot, je ne crois pas que ca soit la pire non plus.

Et puis, il faut bien dire qu'y est, bcp de gens qui appelle les hotline n'y connaissent pas grand chose et rejettent la fautes sur les opérateurs alors qu'avant tout c'est le PC qui est en cause, ce qui a été installé ...
Rien que cette manip et je résous bon nombre de "problème d'internet" de n'importe qui: désactiver la mise en veille de la carte Wifi sur un PC portable tournant sous Windows 7

Enfin bref, on ne va pas refaire le débats des opérateurs de toute facon.
Le #763621
C'est surtout à se demander si Free ne bénéficie pas d'une image de sainteté de la part des consommateurs, quand je lis les commentaires.

Autant les intervenants raillent Orange pour tout et n'importe quoi, même brandissant des accusations sans preuve, autant dès que Free est attaqué sur des faits avérés, ils le défendent en accusant le système d'acharnement. C'est n'importe quoi !

Effectivement, ce n'est pas parce que Free est le moins cher qu'il a le droit de procéder à des pratiques illicites sans qu'on ne puisse rien en dire.

En outre, la théorie du complot soulevée par Morrigan, je n'y crois pas une seconde : le but de l'UFC Que choisir est justement de défendre les consommateurs et de faire en sorte qu'ils soient le plus gagnants possible. Vous croyez vraiment qu'ils mettraient des bâtons dans les roues d'un FAI qui casse les prix et bouscule le marché ? Non, au contraire, leur souhait est que les marchés soient ouvert et concurrentiels.

Et puis, surtout, penser à un lobbying juste parce que l'UFC reproche à Free des pratiques illicites réelles et vérifiables, c'est un peu énorme.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]