Free : violation de la licence GPL pour la Freebox

Le par  |  61 commentaire(s)
Logo GPL

Tout d'abord, comme le rappellent nos confrères du Journal du Freenaute, il faut savoir que cette GPL est une licence d'utilisation établie par le projet GNU.

Logo gplTout d'abord, comme le rappellent nos confrères du Journal du Freenaute, il faut savoir que cette GPL est une licence d'utilisation établie par le projet GNU. Quatre principes en font partie :
  • Liberté d'étudier un programme et d'en apprendre le fonctionnement
  • Liberté de l'adapter à son besoin
  • Liberté de distribuer des copies
  • Liberté de publier une version améliorée du logiciel

Qu'est-il reproché à Free '
Le fournisseur d'accès à Internet est accusé d'utiliser des logiciels libres dans ses boitiers Freebox mais se refuse à en redistribuer le code. Il faut savoir que la Freebox intègre une grande partie de logiciels libres et que Free l'a adapté à ses offres en modifiant ces logiciels. C'est donc pour cela que la Free Software Foundation ( FSF ) intervient en estimant que Free contrevient au droit d'auteur.


Quel est le contenu de la Freebox '
Sans entrer dans les détails, il est bon de savoir quand même ce que contient la Freebox. Tous les boitiers de l'opérateur intègrent plusieurs programmes dont les pilotes informatiques et le noyau Linux, ceux-ci reposant donc sur une licence GPL. Cela implique donc que l'utilisateur doit pouvoir exécuter le logiciel sur n'importe quelle machine, avoir accès au code source, pouvoir l'étudier et éventuellement l'améliorer pour enfin le redistribuer.


Que risque Free '
En ne respectant pas ces principes, l'opérateur Free viole les droits que lui a accordés l'auteur du programme inclus dans la Freebox et risque donc de voir son produit retiré du marché. Selon Frédéric Couchet, délégué général de l'association pour la promotion et la recherche informatique libre ( April ) : " En prétendant ne pas devoir obéir au droit d'auteur, la société ne respecte pas la communauté des développeurs ".

De son côté, Free estime ne rien devoir. L'opérateur part du principe que la Freebox lui appartient et qu'il n'y a pas de vente de boitier, d'où il juge qu'il n'y a pas nécessité de redistribuer le code source des logiciels. Il estime " respecter la licence GPL dans son intégralité ". En clair, Free s'estime immunisé contre ce genre de violation.


Qu'en est-il des autres FAI '
Neuf Cegetel a pour sa part adhéré à l'APRIL et redistribue donc ses programmes sauf pour le cas de son téléphone hybride Twin. Orange ( France Telecom ) est quant à lui en discussion actuellement avec les différentes associations.

Cette affaire risque de continuer encore quelques mois car Free n'a pas l'air décidé à lâcher prise, considérant avoir apporté de grandes idées au monde libre. Il faudra pourtant bien se rendre compte de la faute à un moment ou à un autre.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 7

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #138602
Lamentable !

Faut savoir que la FSF agite la menace mais bon ils ont pas les couilles d'attaquer Free, car ils savent que Free a raison.
De plus, la FSF regarde la position de Free de sa fenêtre :
* Free doit selon la loi prendre les mesures pour protéger son réseau.
* Free ne distribue pas de logiciel donc il ne peut être en violation de la GPL

Bref les Debianeux de la FSF devraient stopper la drogue douce et se mettre à la tisane, le fork de Fx semble les avoir galvauder dans leur connerie !!!

Merci à la FSF de faire passer le libre pour des cons !
Le #138603
"l'opérateur Free viole les droits que lui a accordés l'auteur du programme inclus dans la Freebox et risque donc de voir son produit retiré du marché."

ouille ca va etre chaud
Le #138605
"Free se pense immuniser"

OMG
Le #138607
Un organisme modifié génétiquement' Où ça''
Le #138608
@Moktoipas : ' Ochestral Manoeuvre in the Dark '
T'es sur '
Le #138610
Poutant avec Free, tout devrait etre libre...
Le #138612
Ce que j'aime bien c'est que Free se fait taper sur les doigts en premier alors que pour les autres FAI c'etait pareil à la base. Je pense qu'il aurait été plus judicieux de s'attaquer à tout le monde en meme temps plutot que de prendre Free pour bouquémissaire meme si pour le moment il n'y a qu'eux qui font de la resistance...
Le #138614
faut les comprendre chez free, la freebox est une conception de chez eux et offrent des services que les autres box n'ont pas

ils ne peuvent donc pas dévoiler leur programme comme leur concurent qui sous-traitent les box chez inventel et sagem
Le #138616
En tout cas, je sais que Inventel, à l'époque du modem Wi-Fi de Wanadoo, proposait les sources sur son site. Je ne sais pas si c'est encore le cas, pour les Livebox.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]