Free_Home_Video_Cinema Le projet de loi audiovisuel passe son examen de passage au Sénat après son adoption par l'Assemblée nationale en décembre 2008. Sans attendre la promulgation de la loi, par décret, la publicité a déserté entre 20h et 6h les écrans des chaînes de télévision publique.

La question de la compensation du manque à gagner dû à la fermeture du robinet publicitaire reste encore à régler, et l'on sait que le Sénat où l'UMP n'est pas majoritaire, n'est pas véritablement favorable à une taxation à hauteur de 0,9 % du chiffre d'affaires des opérateurs de télécommunications comme prévu par le texte du projet de loi. Les sénateurs avec le vote des centristes qui sera déterminant, sont en effet plus enclins à une augmentation de la redevance.


Deux euros mensuels de plus pour Free Home Vidéo
Reste que le FAI Free ne se fait apparemment guère d'illusion, conscient que d'une manière ou d'une autre c'est l'Assemblé nationale qui aura le dernier mot, même avec une commission mixte paritaire. Après avoir répété à plusieurs reprises que cette taxe sera directement répercutée sur le consommateur, le hasard semble donc avoir peu de place quand Univers Freebox nous apprend que le service de vidéo à la demande proposé par Free va connaître une petite inflation de 2 euros au mois de février.

A compter du 1er février 2009, les deux offres de l'option Free Home Vidéo vont être facturées 7,99 € par mois pour l'accès aux univers Cinéma et Séries, et 11,99 €/mois pour l'accès aux univers Cinéma, Séries, Kids (enfants), Mangas, Musique et Sweet (adulte). Pour mieux faire passer la pilule, du contenu en provenance d'Universal, Sony Pictures et MGM sera ajouté.

La banque Société Générale dont les propos ont été relayés par Dow Jones, estime que ce sont tous les tarifs proposés par Free pour ses services optionnels qui vont progressivement être relevés, et d'avancer comme cause à ces augmentations prédites ... la compensation de la taxe pour le financement de la télévision publique.