Freebox Revolution livrée en retard : Free blanchi par la justice

Le par  |  11 commentaire(s) Source : PCI
Freebox-Server

Dans une affaire opposant Free à l'un de ses abonnés et concernant le retard dans la livraison d'une Freebox Revolution, la justice donne raison au FAI.

Début 2011, Jean-Laurent B, un quinquagénaire de Lyon, avait décidé de saisir la justice de proximité au sujet du retard dans la réception de la Freebox Revolution qu’il avait été parmi les premiers à réserver en décembre 2010. Le juge de proximité de Lyon avait alors ordonné, le 28 mars 2011, la livraison du matériel sous 15 jours sous peine d’une astreinte de 20 euros par jour de retard.

N’ayant réceptionné sa Freebox Revolution que le 27 avril 2011, c’est-à-dire au-delà de la date butoir, Jean-Laurent B a décidé de traîner le fournisseur d’accès à Internet devant la justice d’instance, afin de réclamer les 740 euros d'astreinte, ainsi que 1 000 euros de dommages-intérêts et 2 000 euros pour " pratiques abusives trompeuses et déloyales de l’opérateur dans la prise de commande et dans la facturation des services ". Abonné chez Free depuis 2002 et possesseur d’une Freebox V4, il reprochait en effet le retard, mais aussi de trop favoriser les nouveaux abonnés par rapport aux anciens, qui pouvaient ainsi patienter jusqu’à plusieurs mois pour migrer vers la nouvelle Freebox.

Pour sa défense, Free a indiqué que le contrat stipulait bien que le " renouvellement de sa Freebox ne s’effectuerait que sous réserve de disponibilité, le délai de 30 jours étant applicable aux seuls nouveaux abonnés ". Il évoque également les évènements de Fukushima, au Japon, qui ont allongé les délais de fabrication et de livraison.

Des arguments retenus par le juge qui a blanchi l’opérateur et débouté l’abonné, estimant aussi que ce dernier " n’a subit aucun préjudice " pendant la migration puisqu’il " a continué à profiter de ses services ".

    Freebox-ServerFreebox-Player

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1012752
Le chien mort, la grand-mère, ça je connais. Mais l'excuse de la central nucléaire déficiente, ça c'est nouveau. Je la garde sous le manteau, pour une prochaine fois. Merci Free!
Le #1012762
Même si j'ai fais parti de ceux qui ont attendu longtemps leur v6, moi je dis normal... Faut pas abuser non plus, il avait effectivement accès à internet etc en attendant...

On va finir comme les américains à porter plainte à la moindre occasion...
Le #1012832
Ouais, l'sxcuse de Fukushima doit probablement être une coquille. La raison qui a dû être invoqué est le tsunami, qui a provoqué l'accident de Fukishima et rasé de nombreuses usines électroniques.

J'ai aussi eu des délais d'attentes longs, mais de la à réclamer 3740 euros juste pour quelques fonctionnalités supplémentaires (qui au passage, ne fonctionnait pas encore toutes correctement), c'est un peu fort.
La prochane fois que je migrerai, j'attendrai au moins 6 mois pour essuyer les plâtres, et être sur que l'électronique a été éprouvée.
Le #1012852
C'est pas comme si le gars avait été coupé du net pendant ce temps là. Ça fait vraiment procès histoire d'essayer de récupérer du pognon... Il a l'air fin maintenant. Faire un caca nerveux parce qu’il à pas eu son nouveau joujou à temps. Bah son caca nerveux lui rapport rien et en plus il a perdu des sous en frais de procédure.
Le #1012862
à partir du moment où c'etait indiqué dans les CGV et que l'internaute a accepté (sans lire), je ne vois pas où est le problème.
patheticcockroach Hors ligne VIP 7663 points
Le #1012932
Pour Free, tout est permis... Mais en même temps il a qu'à arrêter d'être client chez eux...
Le #1012962
pour free tout n'est pas permis,ça vaut pour tous d'ailleurs.

mais nier le fait que la catastrophe de Fukushima ait eu des répercussions là vous faites très fort.
Quand on sait la dépendence de ce pays au nucléaire ...mais bon c'est ainsi les gens se foutent de tout et veulent tout, tout de suite.

C'est comme l'histoire vrai d'une bonne femme téléphonant au transporteur et se mettant a gueuler comme quoi elle a pas reçu son colis,on lui explique que le chauffeur a eu un accident et qu'il est décédé.

que croyez vous que répondis cette conne?
la réponse :

mais j'en ai rien à foutre, vous avez des délais ,vous n'avez qu'a les respecter.

J'ai pas eu cette personne en face, si ça avait été le cas je crois bien que toute femme qu'elle soit ,elle aurait une ma main dans la gueule...

Alors ce monsieur aurait mieux fait de lire ses cgv avant d'ester.
mais là c'est pareil personne ne lis,préfère râler d'abord.

ben maintenant il se le mange son caca.

Le #1013042
Quand c'est nouveau il vaut mieux toujours attendre quelques semaines voir mois pour être sur que l'objet convoite fonctionne correctement et que les délais de livraison sont redevenu correcte.
Le #1013282
La vraie information ici est une découverte scientifique de premier ordre.
Les tsunamis sont sélectifs et ne retardent que les box des anciens abonnés et pas celles des nouveaux !
Le #1013322
l' offre de free était aussi sélectif non ?
donc je suppose que free n'est pas plus bête que certain et devait surement disposer d'un stock lui permettant de dire que le :

" renouvellement de sa Freebox ne s’effectuerait que sous réserve de disponibilité, le délai de 30 jours étant applicable aux seuls nouveaux abonnés ".

a t'on eu des plaintes de nouvel abonnés pour les 30 jours ?
pour les autres il est bien dis "dans la limite des disponibilitées..

et quand on sais que des usines on fermées faute d'énergie électrique......et que peut être des employés ont quittés leur travail pour secourir des menbres de leurs familles....

quid des retard de livraison : mémoire ,dd, phones ????

Mais pour certain c'est bien connu: catastrophe ou pas je veux mon matos.

ps je ne suis pas pro free (et free le sais),je n'émarge pas non plus chez eux.


Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]