FreeBSD : version stable 7.1 pour le système UNIX libre

Le par  |  2 commentaire(s)
FreeBSD_logo

Publication d'une version 7.1 de FreeBSD intégrant le système de trace conçu par Sun Microsystems DTrace.

FreeBSD_logoLa branche 7 de FreeBSD a été publiée en début d'année 2008, et c'est en début d'année 2009 qu'une nouvelle version stable de cette même branche fait son apparition.

Système UNIX datant de la fin des années 70, BSD (Berkeley Software Distribution) a été créé à l'Université de Berkeley en Californie afin de fournir une alternative au système original d'AT&T, dont la licence était très onéreuse. FreeBSD est ainsi avec PC-BSD et OpenBSD une des déclinaisons de ce système BSD. Malgré la concurrence de Linux, libre et gratuit FreeBSD est encore utilisé dans des systèmes serveurs pour l'hébergement de bases de données, la fourniture de services Internet.


FreeBSD en version 7.1
Présentée lundi, la récente version 7.1 de FreeBSD annonce la mise à jour des environnements de bureau KDE et GNOME vers les versions 3.5.10 et 2.22.3. Mais la nouveauté la plus notable est probablement l'intégration de DTrace que l'on retrouve notamment dans OpenSolaris, sous la houlette de Sun Microsystems. Ce support du framework de trace permettant aux administrateurs et développeurs de contrôler finement les performances du système d'exploitation s'effectue au niveau du noyau.

Les autres changements concernent le choix par défaut d'un processus d'ordonnancement tirant mieux parti des processeurs multi-core, un nouveau client pour les partages NFS (système de fichiers en réseau de Sun), un chargeur d'amorçage capable de démarrer depuis des matériels USB, une API pour mieux allouer les threads (processus courts) à certains CPU.


Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #385921
PC-BSD est FreeBSD. Il aurait fallut parler de NetBSD, le système d'exploitation le plus portable qui existe, d'ailleur OpenBSD est un dérivé de NetBSD.
Le #386751
On pourrait aussi parler de MacOS X qui est basé dessus mais en version payante cette fois.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]