Freedom4 : handover entre bandes 2,5 et 3,6 GHz du WiMAX

Le par  |  0 commentaire(s)
Freedom4

La société Freedom4 annonce avoir développé une solution permettant de basculer des liaisons WiMAX entre stations de base sur ses deux fréquences, 2,5 GHz et 3,6 GHz, ouvrant des perspectives pour assurer une itinérance entre réseaux différents.

Freedom4Freedom4, fournisseur de services sans fil à haut débit au Royaume-Uni, et impliqué dans le développement des services WiMAX, a réalisé une avancée dans le domaine de la gestion de réseau, WiMAX avec l'aide de plusieurs sociétés.

La collaboration avec les spécialistes du WiMAX Airpan Networks, Stent Networks et Bridgewater Systems a permis à la société Freedom4 de développer une solution de handover mobile WiMAX ( migration d'une communication entre deux cellules ) entre des stations de base opérant aux différentes fréquences WiMAX, à savoir 2,5 GHz et 3,6 GHz.


Faciliter les itinérances WiMAX entre opérateurs et internationales
Les émetteurs 2,5 GHz offrent l'avantage d'offrir une meilleure propagation du signal dans les bâtiments et les environnements urbains denses, tandis que ceux à 3,5 GHz sont plus intéressants pour couvrir des zones étendues. En assurant la possibilité aux communications voix et données de passer de façon transparente de l'un à l'autre, il est possible de configurer plus finement le réseau et d'en tirer des performances accrues.

Qualifiée de première mondiale, Freedom4 a également créé l'infrastructure réseau sous-jacente permettant de combiner des équipements 2,5 GHz et 3,6 GHz dans un même réseau opérateur, L'un des principaux intérêts de ce dispositif est qu'il sera possible aux opérateurs de choisir leurs fournisseurs indépendamment du profil choisi pour leur réseau, tandis que les possibilités d'itinérance du réseau WiMAX d'un opérateur à un autre, au sein du pays ou à l'international, sera facilité.

Cela devrait en outre simplifier le déploiement du Mobile WiMAX et apporter le haut débit mobile à un plus grand nombre de personnes. Le réseau WiMAX peut ainsi fonctionner en mode fixe ou mobile sous la même infrastructure IP.
Complément d'information
  • Bolloré Telecom : du WiMAX à LTE ?
    Mis en demeure par l'Arcep de respecter le calendrier de déploiement du WiMAX dans le cadre de la boucle locale radio, Bolloré Telecom verrait bien une réexploitation de la bande 3,4 - 3,6 GHz pour LTE.
  • WiMAX : 20 millions d'abonnés dans le monde
    Alors que la dynamique autour de la technologie LTE est lancée par l'ouverture de réseaux mobiles et la disponibilité de matériels, le WiMAX Forum annonce que le cap des 20 millions d'utilisateurs de réseaux WiMAX vient d'être ...

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]