Freeks engage des poursuites contre Free

Le par  |  4 commentaire(s) Source : Freeks
Logo Free

Freeks, l'association des utilisateurs de Freebox, vient d'assigner Free en référé concernant la «baisse» du prix des communications téléphoniques passées à partir d'une Freebox.

Logo free
Freeks
, l'association des utilisateurs de Freebox, vient d'assigner Free en référé concernant la «baisse» du prix des communications téléphoniques passées à partir d'une Freebox.

En effet, cette modification tarifaire, bien qu'étant globalement une réduction, peut prendre la forme d'une augmentation dans certains cas.
Ces cas, sont ceux, notamment, d'appels courts vers des téléphones mobiles.

A l'époque, Free avait laissé aux clients le choix de renoncer à cette «baisse» ou de l'appliquer. Le choix par défaut étant d'appliquer la modification tarifaire, il fallait procéder à  une demande par recommandé pour ne pas «bénéficier» du changement des prix pratiqués.

Freeks reproche au deuxième fournisseur d'accès internet, de pratiquer une baisse «trompe-l'oeil», ce que l'on peut aisément comprendre, ainsi qu'un manque de communication.

Pourtant, légalement, Free semble blindé, puisqu'il est stipulé dans le contrat que le client a signé que les tarifs de téléphonie peuvent être revus à tout moment sans préavis. A charge du client de se tenir régulièrement au courant en consultant les tarifs publiés sur le site internet de Free. Reste à savoir si cette clause est tout à fait légale.

Mais il y aurai manque de communication aussi du point de vue de la possibilité de renoncer à la modification tarifaire. L'association écrit "Pour ce faire, il lui faut envoyer un courrier recommandé avant le 20 février. Evidemment, le 20 février, ça fait un peu tôt quand on est prévenu en mars".

Ce à quoi, le porte-parole de Free répond que "conformément à la loi, les modifications de tarifs ont été indiquées sur toutes les factures des utilisateurs, avec la possibilité de conserver les anciens prix de communications."

En ce qui concerne Génération-NT, l'équipe s'était sentie obliger de tenir ses lecteurs au courant dés le 5 février en détaillant ce que l'on gagnait, et ce que l'on perdait dans cette news.


(Note du Doc : j'ai moi même envoyé mon recommandé et, à ce jour, aucun problème à signaler)
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #38121
l'URL su site de Freeks :
http://freeks.org/
Le #38130
C'est cool, on en parle jamais assez !
Les annonces de presse vantant tel ou tel débit , ça reste l'arbre qui cache une forêt de problème.
Wanadoo, Free, j'ai bien envie d'écrire un truc constaté sur télé2 moi, mais ils sont tellement insignifiants sur le marché que je sais pas si ça en vaut la peine

Ce passage là (bla bla prix en hausse sans préavis) est une clause caduque, UFC que choisir et l'ARTE devraient être mis au parfum. Mais c'est toujours pareil pour que les associations bougent, il leur faut des pétitions, adhérents, des remontées d'informations, alors voilà quoi. C'est bien beau de se réunir pour en discuter mais envoyer un AR à FREE, avec en copie UFC que choisir, ça passe beaucoup mieux.
Le #38159
Lion Hell, le lien est présent en source de la news.

GENIUS : je pense comme toi que cette clause n'est pas en accord avec le droit français.

Cela dit, il suffit d'un bonhomme qui porte plainte au tout début del'existence de ce contrat, et plus personne n'a de problème.

Plutôt que de porter plainte après les problèmes, pourquoi ne pas les éviter ' C'est un problème franco-français. C'est dans les moeurs de laisser couler ce qui n'est pas légal, et du coup, ça pose toujours un problème au final
Anonyme
Le - Editer #38292
C'est pas une new! tout le monde sait que Free triche, par exemple en annonçant des débits de 10Mo en ATM au lieu de 8Mo en IP
Donc faut pas se plaindre
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]